Les 10 plats les plus connus et demandés au Japon


Voyage au Japon / lundi, mai 7th, 2018

Aujourd’hui, nous allons parler des plats et aliments traditionnels japonais. Comme la plupart le savent déjà, le Japon a des plats qui sont absolument uniques en leur genre et merveilleux. Pourtant la première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on y pense se résume au poisson et et au riz. C’est pourquoi nous allons vous donner le top 10 des plats traditionnels du Japon, afin de vous donner une autre vision culturelle, mais aussi de vous aider à choisir ce que vous allez manger au restaurant.

Voici donc 10 de mes plats préférés typiques du Japon !

  1. Les sushis et sashimis

Je vais commencer avec celui le plus connu mais aussi le plus associé au Japon : les sushis et sashimis. Les sushis sont célèbres dans le monde entier. Ils sont composés d’un riz vinaigré (qui est créé à partir de vinaigre, sel et sucre) mélangé avec différents ingrédients tels que du poisson de variétés différentes, des légumes, mais aussi des feuilles d’algues séchées que l’on appelle Nori, etc.  Vous pouvez les attrapez avec des baguettes et les tremper ensuite dans de le sauce soja ou encore du wasabi (un condiment japonais très épicé), voire même parfois les deux en même temps. C’est un véritable mix de saveurs dans votre bouche ! Selon la forme du sushi et des ingrédients qui le composent, les sushis peuvent être : des sushis maki, des sushis nigiri, des sushis temakis, et bien d’autres encore.

Les sashimis sont essentiellement du poisson cru ou des fruits de mer, servis avec du wasabi, de la sauce de soja et le plus souvent avec du radis tranché à côté. Bien que le terme sashimi soit japonais, il a été très largement francisé, et signifie littéralement « corps taillé ».

    2. Le ramen

Le ramen est l’un des plats japonais le plus populaire. C’est un bol de nouilles, faites à partir de blé, servies avec une sauce soja ou une soupe miso et mélangées à de nombreuses sortes d’aliments. Les plus typiques sont des morceaux de porc, de l’oignon vert, des algues et des oeufs. Difficiles de comparer les saveurs de ce plat à ceux que vous consommez régulièrement : elles sont uniques en leur genre. Le ramen est très savoureux, bien que cela dépende bien souvent de l’endroit ou du restaurant dans lequel vous le commandez. La façon dont le porc est cuit le rend parfois si souple et mou qu’il se casse en deux dès que vous l’attrapez avec vos baguettes. Si vous commandez un bol de ramen accompagné d’un bol de riz, vous pouvez être sur que vous serez rassasié une fois ce repas terminé. Enfin… si vous y arrivez !

    3. Les tempuras

Les tempuras sont un encas japonais frit, composé de fruits de mer et de légumes. Cependant, il n’est pas rare de trouver des tempuras à base de volaille et de poisson, assaisonnés avec une sauce faite de gingembre, de sucre et de sauce soja. Pour ce qui est des légumes, vous pouvez en trouver plein de variétés différentes. Cet encas doit être assez petit afin d’être mangeable en une seule bouchée, et pour ce qui est de la friture, elle ne doit pas être trop huileuse. Les tempuras sont servis avec de la sauce Tentsuyu, composée de dashi, mirin et de sauce soja.

    4. Kare raisu (riz avec curry)

Le Kare Raisu est aussi un plat très célèbre au Japon. Il s’agit simplement de riz au curry, mais le goût est très différent de ce que l’on peut connaître en France. Pour réaliser le riz japonais au curry, il faut différents variétés de viande et de légumes. Les légumes traditionnellement utilisés sont l’oignon, la carotte et de la patate douce. Concernant les viandes utilisées, il s’agit en général de poulet, porc, boeuf et parfois du canard. Côté épices, il est relevé à votre choix : doux, normal ou très épicé. Le riz au curry japonais se mange en général très épicé !
Quel sauce allez-vous choisir ?

    5. Okonomiyaki

C’est un mélange réalisé à partir de farine, d’igname et d’oeuf, mais vous pouvez y ajouter ce que vous voulez. Les ingrédients ajoutés sont généralement de l’oignon vert, du boeuf, des crevettes, des légumes, du fromage, du mochi, et du calamar. L’okonomiyaji est cuit sur une plaque chauffante qui s’apparente à un grill. Dans certains restaurant japonais, le chef cuisinier vient le cuisiner directement sur votre table et vous pouvez même participer à la recette en ajoutant vous-même vos ingrédients. Ce plat à l’apparence d’une galette, se cuit des deux côtés : sa cuisson est donc un moment un peu stressant voire même rigolo, surtout lorsque c’est la première fois que vous en faites.

    6. Shabu Shabu

La shabu shabu est LA fondue japonaise par excellence. Pour ce plat, différentes variétés de viandes et de fruits de mer sont utilisés, ce sont principalement les plus doux en goût. Ils sont accompagnés par des légumes, ainsi que du tofu et parfois même des nouilles. Pour le déguster, c’est très simple ! Vous attrapez avec vos baguettes un bout de viande et/ou un morceau de légume, et l’immergez dans le récipient rempli de d’eau chaude. Une fois cuit, vous le trempez ensuite dans une sauce au sésame, et le dégustez avec du riz. C’est délicieux !

    7. Soupe miso

La soupe Miso est servie comme plat d’accompagnement dans la plupart des repas japonais. C’est une soupe réalisée à partir d’une pâte de miso (des pousses de soja fermentées) et du dashi. A l’intérieur de celle-ci, vous pourrez trouver des morceaux de tofu, des algues wakane, de l’oignon et parfois même des légumes tels que des patates douces, des carottes ou encore des radis. Ce plat n’es jamais servi comme plat principal. Il est très souvent accompagné, voire même tout le temps d’un bol de riz, ou d’autres plats.

    8. Yakitori

C’est une brochette japonaise. Comme son nom l’indique (tori signifie volatile), il s’agissait à l’origine d’une brochette de poulet. Désormais vous pouvez trouver des yakitoris faites de porc, de boeuf et même de poisson. Ces brochettes sont un mix de légumes et de viande cuite sur le grill, trempés dans une sauce teriyaki. C’est également un plat très connu au Japon.
C’est souvent le choix retenu par les touristes en voyage au Japon car les saveurs des brochettes yakitoris sont très semblables à celles occidentales. On les recommande à tous ceux qui n’osent pas encore s’aventurer dans des saveurs japonaises fortes et qui recherchent une valeur sure.

    9. Onigiri

C’est l’encas le plus populaire au Japon. Peu importe l’heure qu’il est, l’endroit où vous vous trouvez, si vous avez faim ou un petit creu et que vous manquez de temps, vous achetez un onigiri. Les onigiris sont des petites boules de riz assaisonnées de manières différentes, parfois remplies de poulet, légumes, poisson, porc ou encore recouverts d’une algue Nori voire même recouvertes d’un oeuf. Vous avez un énorme choix côté variétés et saveurs ! En plus, c’est un plat très peu onéreux qui peut se trouver partout : supermarchés, épiceries, voire mêmes des boutiques qui ne font que des onigiris.

    10. Odon

L’odon est une nouille épaisse, faite avec de la farine de blé. En général les odons sont servies avec une sauce soja et une sauce mirin. La plupart du temps, elles sont servies avec de la ciboule. La forme et l’épaisseur dépende de la personne qui les cuisine. L’odon peut être dégustée froide ou bien chaude, et est très populaire au Japon. C’est un plat qui est apprécié par le fait qu’il se mange et se cuisine très rapidement, et fait ainsi le bonheur des étudiants ou des travailleurs pressés. Il existe des endroits spécialisés dans l’Odon dans lesquels vous pouvez vous restaurer : ils sont très souvent pleins, mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez vite un siège sur lequel vous asseoir !

Les 10 plats les plus connus et demandés au Japon
5 (100%) 7 votes

2 réponses à « Les 10 plats les plus connus et demandés au Japon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *