Cuisine japonaiseGastronomie japonaise

Recette de nouilles japonaises

2 Min. de lecture

Les nouilles sont réputées pour leur délicieux goût mais aussi leur rapidité de préparation. Elles sont aussi un des plats japonais les plus appréciés, c’est pourquoi chez Otodoke on s’est essayé à une recette de nouilles japonaises traditionnelles. Testée, et approuvée !

  • Temps de préparation : 15min
  • Temps de cuisson : 30min
  • Durée totale : 45min
  • Pour : 2 personnes

Ingrédients

  • Deux escalopes fines de poulet ou de dinde selon vos goûts
  • Deux carottes de taille moyenne
  • Huit bouquets de brocolis
  • Un poireau
  • Deux échalotes
  • Une gousse d’ail
  • Bouillon de jus de poulet
  • Nouilles à la farine de sarrasin
  • Une cuillère à café de sauce soja
  • Une cuillère à café de wasabi (si vous aimez les plats relevés)
  • Une cuillère à soupe de sauce huître
  • Une cuillère à soupe d’huile de sésame grillée

Préparation

  1. Prenez vos escalopes de dinde ou de poulet et émincez-les de la manière la plus fine possible. Lavez, épluchez et coupez vos carottes en petits bâtonnets d’environ 3 cms. Puis coupez vos bouquets de brocolis en 3 morceaux chacun. Emincez le poireau et les échalotes en fines rondelles.
  2. Dans une poêle profonde, ajoutez la cuillère à soupe d’huile de sésame grillée avec la cuillère à café de soja ainsi que la cuillère à soupe de sauce huître. Y ajouter également le poulet ou la dinde émincés, les morceaux de carottes, le poireau et les échalotes. Ensuite, faites revenir le mélange à feu vif pendant environ 5 à 6min en prenant garde qu’aucun des ingrédients ne soit brûlé.
  3. Une fois cela fait, retirez le poulet du mélange et mettez le provisoirement dans un autre récipient. Rajoutez dans votre poêle les bouquets de brocolis, la gousse d’ail pressée et faites revenir le mélange encore quelques instants jusqu’à ce que les légumes perdent légèrement leur fermeté. Rajoutez dans la poêle le bouillon de jus de poulet (ou le bouillon de poulet). Si vous aimez les plats relevés, vous pouvez ajouter à cette étape une cuillère à café de wasabi.
  4. Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d’eau salée afin d’y cuire vos nouilles japonaises. Une fois l’eau portée à ébullition, versez-y vos nouilles. Laissez-les cuire pendant environ 4min puis égouttez les à l’aide d’une passoire comme des pâtes classiques.
  5. Ajoutez de nouveau le poulet dans la poêle et refaites mijoter le mélange pendant quelques minutes (3min max).
  6. Enfin, versez les nouilles dans votre poêle et laissez mijoter une minute environ. Vous pouvez parsemer votre mélange de ciboulette.
  7. Il ne vous reste plus qu’à servir vos nouilles japonaises dans des assiettes creuses ou petits bols, et brandir vos baguettes !

Et どうぞお召し上がりください * bien sur 🙂

*Bon appétit en japonais.

La photo d’illustration est une photo libre de droits.

113 articles

A propos
Une blogueuse culinaire originaire de Rouen mais adoptée par Paris, je vous fais découvrir les recettes que je teste, souvent simples et très rapides à réaliser, ainsi que mes derniers coups de cœur ! Les mots d’ordre de ce blog de cuisine sont gourmandise, plaisir et découverte. Je souhaite aussi faire de ce blog un lieu de rencontre où chacun puisse échanger sur ses différentes expériences culinaires.
Articles
You may also like
CuisinerUstensiles de cuisine

Robot mixeur et recettes japonaises

2 Min. de lecture
Vous n’êtes pas sans savoir que chez Otodoke, nous vouons une passion au pays du soleil levant et surtout à sa gastronomie….
Cuisine japonaiseGastronomie japonaise

Comment cuire le riz japonais pour sushi et maki ?

2 Min. de lecture
Féculent fortement apprécié pour accompagner une viande ou un poisson, le riz est de plus en plus présent dans nos assiettes. Pour…
Gastronomie japonaiseVaisselle japonaise

Art de la table japonais : tout savoir

6 Min. de lecture
Nous allons continuer notre voyage à travers la gastronomie japonaise, aujourd’hui nous allons nous pencher sur leurs habitudes alimentaires, les « OUI » que…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *