Comment cuire le riz japonais pour sushi et maki ?

3 min de lecture

Féculent fortement apprécié pour accompagner une viande ou un poisson, le riz est de plus en plus présent dans nos assiettes. Pour autant, même si elle semble simple de prime abord, la cuisson du riz dépend de beaucoup d’éléments, et notamment le riz destiné aux sushis et aux makis. Comment cuire le riz japonais ? Otodoke vous livre ses secrets !

Le riz japonais pour sushis et makis

Amour de la gastronomie japonaise oblige, on était obligés de faire un zoom sur la cuisson du riz japonais ! Si vous n’avez pas la chance de posséder un rice cooker japonais (en français « cuiseur de riz »), voici quelques indications pour réussir la cuisson de son riz à sushi et maki.

Avant toute chose, pour préparer votre riz japonais, il vous faudra acheter du riz rond. Celui-ci est disponible dans la plupart des supermarchés mais peut également être trouvé dans les épiceries asiatiques. C’est un riz qui est très riche en amidon et qui a tendance à coller lors de la cuisson, ce qui tombe plutôt bien puisque c’est l’effet escompté. Si vous cuisinez pour 4 personnes vous pouvez en acheter 300g.

Il vous faudra également :

  • 30cl d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz (disponible dans les épiceries asiatiques ou supermarchés)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel

Cuisson du riz japonais pour sushis et makis

Première étape

La première étape consiste à nettoyer le riz. Pour cela, armez-vous d’une passoire et disposez le riz dedans. Ensuite, lavez-le à grandes eaux. L’eau aura l’apparence laiteuse, du à la présence d’amidon, vous devrez répéter cette opération jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Ensuite, vous pouvez laisser votre riz essorer pendant environ 20minutes.

Deuxième étape

La deuxième étape consiste à préparer le vinaigre de riz. Pour ce faire, faire le cuire dans une casserole quelque minutes en le mélangeant au sucre et au sel. Attention à ne pas le faire bouillir, vous pouvez retirer la casserole du feu dès que le sucre aura fondu.

Troisième étape

Pour la troisième étape, armez-vous d’une autre casserole ou de celle qui a servi à préparer le vinaigre de riz (transvasez-le dans un bol en attendant). Ajoutez dans la casserole l’eau ainsi que le riz et couvrez le tout d’un couvercle. Portez l’eau à ébullition et ensuite laissez cuire pendant 5min. Une fois cela fait, laissez la casserole couverte, passez sur feu doux et poursuivez la cuisson du riz pendant 10minutes.

Dernière étape

Pour la dernière étape, retirez la casserole du feu et laissez le riz reposer environ 10min. Le couvercle doit être laissé. Une fois ce temps passé, vous pourrez verser le riz dans une grand saladier et y verser la sauce vinaigrée. Mélangez le tout en faisant attention de ne pas écraser les grains de riz.

Votre riz japonais à sushi et maki est prêt ! Nous vous recommandons de le laisser à température ambiante avant la création de vos sushis afin que le riz ne se durcisse pas. Vous pouvez également le couvrir d’une torchon humide afin de l’éviter de dessécher pendant votre préparation culinaire.

Prêt à passer à la prochaine étape ? Suivez notre recette de sushis makis !

Si vous êtes un adepte de la gastronomie japonaise, vous pouvez aussi opter pour un cuiseur de riz qui vous aidera grandement ! 🍚

Laisser un commentaire