Lorsque l’on parle de cuisine japonaise, difficile de ne pas penser directement au sushi qui est devenu LE plat japonais de référence. Pourtant, il n’est consommé qu’occasionnellement au Japon alors qu’il fait de nombreux adeptes en Occident, et notamment depuis l’apparition des bars à sushis. Attention à ne pas le confondre avec le maki, qui signifie « rouleau » en japonais. Celui-ci se différencie du sushi par sa forme : les makis sont des petits rouleaux formés d’une algue (le Nori) fourrée de riz vinaigré et accompagnée de poisson crus ou de petits légumes.
Aujourd’hui, nous vous partageons une recette pour réaliser vous-même vos makis : 100% gourmands et faits maison. Nous l’avons testée, et adorée !
Aujourd’hui, nous vous partageons une recette pour réaliser vous-même vos makis : 100% gourmands et faits maison. Nous l’avons testée, et adorée !
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 20 min
- Durée totale : 50 min
- Pour : 2 personnes
Ingrédients
Pour le riz :
- 1 bol de riz blanc
- 2 bols d’eau
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
Pour le reste :
- 4 feuilles de Nori (algues sèches)
- 1 bol de légumes coupés – (carotte, concombre, poivron rouge, avocat)
- En option : sauce au soja, gingembre en saumure, wasabi.
Préparation :
- Commencez par préparer votre riz. Rincez le riz dans un égouttoir fin jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite versez votre riz dans une casserole de taille moyenne et portez l’eau à ébullition. Une fois que celle-ci boue, vous pouvez baisser la température de vos plaques de cuisson. Couvrez alors la casserole et laissez reposer jusqu’à ce que la totalité de l’eau soit absorbée par le riz. Environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, ajoutez le vinaigre, le sucre et le sel dans une petite casserole chauffée à température moyenne. Remuez de temps en temps cette préparation jusqu’à ce que le sel et le sucre soient entièrement dissous. Ensuite, mettez le dans un petit bol ou un bocal au réfrigérateur en attendant que le riz soit prêt.
- Une fois le riz prêt, ajoutez la sauce vinaigrée au riz et mélangez à l’aide d’une spatule en caoutchouc ou une fourchette afin qu’il n’y ait pas de sur-mélange. Au début le mélange semblera humide et collant, mais au fur et à mesure que vous mélangerez il séchera et deviendra sec.
- En attendant, vous pouvez préparer vos légumes en les coupant en toutes petites pièces. Attention ! Si les morceaux sont trop épais ou gros, vous ne pourrez pas rouler vos sushis.
- Maintenant, il est temps de rouler ces sushis ! Attrapez un torchon propre et repassé, et pliez-le en rectangle. Ensuite, posez-le sur une surface bien plate. Recouvrez-le d’une feuille de cellophane, puis par dessus d’une feuille de Nori. Humidifiez vos mains avec de l’eau : cela empêchera le mélange de coller à vos doigts. Ensuite, disposez le riz en fine couche sur la feuille de Nori. Attention ! Si la couche de riz est trop épaisse, vous ne pourrez pas y mettre vos légumes et votre sushi sera uniquement constitué de riz.
- Disposez ensuite vos morceaux de légume le long du bord de votre rectangle, en réalisant trois lignes différentes. Cela doit prendre environ 1/4 de votre feuille de Nori, et ne pas être trop près du bord sinon il va être compliqué de rouler votre préparation.
- Commencez à rouler avec vos doigts le Nori et le riz, et une fois que les légumes commencent à être recouverts, retournez le torchon et la feuille de cellophane afin de vous en servir pour compresser et rouler votre sushi. Continuez jusqu’à ce que votre sushi soit entièrement roulé.
- Coupez ensuite votre sushi à l’aide d’un couteau aiguisé et disposez-les dans votre plat.
- Servez vos délicieux sushis accompagnés de sauce soja (sucrée ou salée selon les goûts), du gingembre en saumure ou vinaigré, ainsi que du wasabi !
Et どうぞお召し上がりください * bien sur 🙂
*Bon appétit en japonais.
Informations nutritives :
- Calories : 296
- Gras : 5g
- Gras saturé : 0g
- Glucides : 62g
- Sucre: 10g
- Sodium : 443mg
- Fibre : 2g
- Protéine : 6g
La photo d’illustration utilisée est une photo libre de droits.
vous devriez mettre quelque iddée pour remplacer le vinaigre de riz pour ceux qui n’en n’ont pas.
Effectivement, on n’y a pas pensé 🙂
Si vous n’avez pas de vinaigre de riz sous la main, vous pouvez mélanger deux cuillères à café de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre avec une cuillère à café d’eau. Sinon, vous pouvez également utiliser deux cuillère à café de jus de citron et une cuillère à café d’eau.