La nourriture japonaise et ses différents bienfaits


Voyage au Japon / mardi, août 28th, 2018

Au delà de son côté exotique et dépaysant, la nourriture asiatique, qu’elle soit japonaise ou chinoise, possède de nombreux bienfaits sur notre santé.

Bienfaits des épices qui la composent

Les plats asiatiques associent de nombreuses saveurs, et sont relevés de différentes épices telles que le gingembre, le curry ou encore le curcuma. Non seulement elles accompagnent merveilleusement vos plats asiatiques mais en plus elles sont douées de nombreuses vertus et bienfaits pour notre santé.

  • Le gingembre par exemple permet de favoriser la digestion, limiter les nausées, réduire la sensation de fatigue mais aussi un excellent anti-inflammatoire et bon pour notre coeur.
  • Le curry lui aide à lutter contre les signes du vieillissement mais aussi de faciliter la digestion tout en renforçant notre système immunitaire. De plus, ses bienfaits sont liés aux différentes épices qui le composent, donc décuplés.
  • Le curcuma quant à lui est un très bon allié pour la lutte contre le cancer mais également pour les différentes inflammations. Il s’agit également d’un très bon antioxydant et a de nombreuses vertus pour votre peau aidant à la purification de la lymphe et du sang.

Dans le poisson tout est bon

L’île d’Okinawa est surnommée « l’île des centenaires », coïncidence ? Nous ne pensons pas. En plus d’être particulièrement diététique et équilibrée, la cuisine asiatique et notamment japonaise est très fréquemment composée de produits de la mer tels que les poissons ou encore les algues. Tout le monde sait que le poisson regorge d’oméga 3 dont on ne cesse de nous rappeler les bienfaits : certains factures de risque de maladie cardiaques sont réduits grâce à eux, il aident au traitement de certains troubles mentaux et en préviennent l’apparition, ils améliorent la santé oculaire qui tend à diminuer durant la vieillesse, ils réduisent eux aussi les symptômes d’inflammation. En outre, ils permettent également de lutter contre la dépression et l’anxiété tant ou diminuant les troubles du comportement chez l’enfant.

Le riz : l’allié numéro 1 de notre organisme

Dans la famille des féculents, le riz est l’un de nos meilleurs alliés pour l’organisme ! Ses bienfaits sont nombreux :

  • Le riz ne fait pas grossir, c’est donc un ami pendant nos régimes estivaux. Il offre un fort pouvoir de satiété et est réputé pour sa pauvreté en lipides.
  • Il permet de diminuer la consommation des graisses saturées.
  • Source de fibres, de vitamines b1, de vitamines b3 et de vitamines b5 mais aussi de minéraux tels que le potassium, le magnésium ou encore le phosphore.
  • Riche en fibre, il facilite la digestion et la régule notamment en cas de troubles digestifs.
  • Bienfait pourtant méconnu, il permet une meilleure absorption et assimilation des nutriments y compris ceux des fruits et légumes.

Les vertus cachées du soja

Le soja est l’un des éléments principaux de la cuisine asiatique et notamment japonaise, puisqu’il est le principal composant de la fameuse « soy sauce ». Cette petite pousse a une indéniable fibre féminine : il protège les femmes du cancer du col de l’utérus selon une étude menée à Shangai. En comparant la consommation respective de soja de plus de 1600 femmes, touchées ou non par le cancer de l’endomètre, les chercheurs ont conclu que la présence de soja dans l’alimentation réduirait de manière conséquente les risques de développer un cancer. Mais ce n’est pas tout ! Le soja est également un excellent anti-douleur : selon les scientifiques, le soja empêcherait le développement de la douleur à part de nerfs sensitifs suite à une étude américaine menée de prime abord sur les rats. Il aurait également un impact sur notre système immunitaire et nos défenses naturelles. Autant en profiter !

Le thé vert

On parlait déjà des bienfaits du thé dans un article, mais il est toujours bon de le rappeler. Le thé vert est une plante médicinale naturelle très puissante qui offre de nombreux bienfaits, tels que :

  • Désintoxication du sang.
  • Puissant antioxydant.
  • Stimulation de la brûlure des graisses.
  • Amélioration de la vitalité et performance sportive.
  • Aide à la prévention de différents cancers ainsi que maladies cardiovasculaires.

Ça nous fait une excuse de plus pour filer chez le japonais, non ? 😉

La nourriture japonaise et ses différents bienfaits
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *