Qu’aimez vous préparer en plein été lorsque vous voulez éviter de passer votre journée dans la cuisine ?
Chez Otodoke, nous adorons préparer des rouleaux de printemps au Yakiniku. Le Yakiniku, qui signifie littéralement « viande grillée », est une méthode de cuisson japonaise pour les viandes au charbon de bois la plupart du temps, et parfois au gaz ou sur une plaque chauffante. Certaines variantes y ajoutent des légumes afin de mélanger les saveurs. La viande est marinée avant d’être cuite, notamment avec des piments, kimchis, oignons, et d’autres légumes. Les rouleaux de printemps au Yakiniku sont très faciles à réaliser, surtout quand on assigne la partie la plus dure de la recette qui est de faire griller correctement la viande, à son homme.
Une fois la viande grillée et assaisonnée, il ne vous reste plus qu’à nettoyer les légumes et les couper en fines lamelles comme pour une julienne de légumes. Vous pouvez ensuite envelopper le tout avec la feuille de riz et vous régaler de ces rouleaux plein de couleurs !
- Temps de préparation : 15 min
- Temps de cuisson : 5 min
- Durée totale : 20 min
- Pour : 2 personnes
Ingrédients
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- Boeuf
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 2 cuillères à café de saké
- 1 cuillère à café de soja
- Huile d’olive
- 2 feuilles de riz
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 carotte
- Feuilles de salade à volonté
- Menthe à volonté
Préparation
- Hachez menu l’oignon et faites le revenir à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Pendant ce temps, hachez l’ail menu, et coupez chaque moitié de poivrons en fines lamelles. Mélangez le tout dans la casserole et le saupoudrant de la cuillère à café de sucre. Lorsque votre mélange commence légèrement à dorer, ajoutez-y votre bœuf coupé en très fines lamelles.
- Lorsque le bœuf est cuit, ajoutez-y la cuillère à soupe de sauce soja salée, puis les deux cuillères à café de saké.
- Coupez la carotte en fines lamelles, comme lors d’une julienne de légumes.
- Prenez une feuille de riz et disposez à votre convenance les feuilles de salade et les feuilles de menthe, puis les morceaux de carottes et votre bœuf mariné. Vous pouvez conserver les légumes qui ont servi à assaisonnement ou les retirer selon vos préférences.
- Une fois cela réalisé, vous pouvez rouler la feuille de riz sur elle-même. Vous voici avec des délicieux rouleaux de printemps au Yakiniku !
P.S. : si comme nous vous ne maîtrisez pas tout à fait le « pliage » du rouleau de printemps, voici un petit schéma guide !
Est ce qu’on vous a dit que ces délicieux rouleaux de printemps au Yakiniku sont encore meilleurs avec de la sauce barbecue à la japonaise ? Incroyablement rafraîchissant et plein de saveurs, le mélange est un véritable succès qui conquerra quiconque y goûtera !
La sauce Yakiniku, aussi appelée sauce barbecue japonaise, est à a fois douce et pleine de saveurs, ce qui en fait le meilleur compagnon des viandes grillées, comme les tranches fines de ribs de boeuf, ou autres morceaux délicieux à griller au barbecue. Bien qu’il y ait de nombreuses marques de sauces japonaises qui font de la sauce barbecue, il y a presque toujours un ingrédient surprise qui se rajoute sur l’étiquette de la bouteille. Par chance pour vous, le sauce Yakiniku est très simple à réaliser et ce avec des ingrédients que vous avez déjà très certainement en cuisine. Vous pouvez préparer un grand contenant à l’avance, comme ça vous serez ravi de pouvoir l’utiliser toute la semaine.
Si vous adoptez un régime sans gluten, pas de panique ! Vous avez juste à remplacer la sauce soja Kikkoman par sa version sans gluten. Vous pouvez suivre les mêmes quantités que la recette classique car les saveurs sont très proches.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de miso pimenté
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de jus de pomme, de poire ou encore de kiwi
- 1 cuillère à soupe de saké de cuisson
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café d’ail râpé
- 1/2 cuillère à café de gingembre râpé
- 1 brin de ciboule finement hâché
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Préparation
- Dans un bol, mélangez le miso avec la sauce soja, le jus de pommes (ou autres fruits), le saké, le sucre, l’ail, le gingembre, la ciboule et les graines de sésame.
- Ajoutez l’huile de sésame et incorporez bien le tout.
- Votre sauce barbecue japonaise ou sauce Yakiniku est prête !
Vous pouvez désormais tremper vos rouleaux de printemps dans votre sauce japonaise faite maison (ou non !) et vous régaler !
La photo d’illustration utilisée est une photo libre de droits.