Cuisine japonaiseGastronomie japonaise

Recette de mochi daifuku à l’anko

2 Min. de lecture

Le mochi daifuku est une pâtisserie japonaise incontournable au pays du soleil levant. Il existe de nombreuses formes de mochis. Il s’agit d’un dessert composé essentiellement de riz gluant et de l’anko, une pâte à l’haricot rouge. Chez Otodoke, on a décidé de tester une recette traditionnelle japonaise de mochi daifuku à l’anko !

  • Temps de préparation : 20min
  • Temps de cuisson : 10min
  • Durée totale : 30min
  • Pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 150g de farine de riz gluant (mochigome)
  • 120g de sucre glace
  • 200ml d’eau
  • 100g d’anko : pâte d’haricots rouges sucrée
  • 50g de maïzena

Préparation

  1. Prenez un saladier ou bol volumineux qui passe au micro-onde. Versez-y la farine de riz gluant ainsi que le sucre glace, puis en dernier l’eau. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et fluide.
  2. Mettez votre bol au micro-onde pendant environ 4m30 à une puissance de 600 watts.
  3. Durant ce laps de temps, prenez votre anko (la pâte d’haricots rouges) et faites-en dix petites boules. Afin d’avoir assez de pâtes pour tous les mochis, vous pouvez partir sur des petites boules de la taille d’une noix.
  4. Récupérez ensuite votre bol et re-mélangez le tout : normalement la pâte obtenue doit être devenue collante. Ensuite, vous pouvez remettre le bol au micro-ondes pendant une durée de 3min30 et toujours à une puissance de 600 watts.
  5. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez récupérer votre bol et mélanger de nouveau ce qu’il contient. Cette fois-ci, formez une grosse boule à l’intérieur du bol.
  6. Attrapez la maïzena afin de la saupoudrer sur la boule obtenue, mais également sur votre surface de travail, ainsi que sur vos mains.
  7. Ensuite, prenez un peu de la pâte dans votre main afin de former une boule de la taille d’une balle de ping-pong. Vous pouvez faire une légère incision dans celle-ci afin d’y fourrer l’une de vos boules d’anko. Si cela vous parait compliqué, n’hésitez pas à couper la boule de mochi en deux, y disposer la pâte d’anko, et la refermer en la modelant de nouveau légèrement.
  8. Vous pouvez répétez l’opération jusqu’à ce que vous épuisez vos stocks de pâtes 🙂 vous devriez obtenir une dizaine de mochis daifukus. Ils sont prêts à être dégustés une fois complètement refroidis !

Et どうぞお召し上がりください * bien sur 🙂

*Bon appétit en japonais.

Si jamais vous n’êtes pas à l’aise dans la confection de vos mochis vous pouvez aussi acheter directement ces petits desserts japonais. En effet, vous pourrez retrouver un mochi facilement que ce soit dans des épiceries chinoises, les rayons spécialisés Asie dans votre supermarché, ou encore en ligne. Ce petit gâteau à base de riz gluant et de pâte d’azuki est réputé pour ses saveurs. Plusieurs saveurs existent et vous pourrez retrouver parmi elles :

  • Sésame
  • Graines de céréales
  • Litchi, noix de coco, mangue ou autre fruits exotiques
  • Thé vert ou thé matcha

👩🏼‍🍳 Astuce de dégustation du mochi : vous pouvez déguster votre dessert lors d’un thé. En effet, le mochi est traditionnellement utilisé dans la cérémonie du thé japonaise afin d’adoucir l’amertume de ce dernier. L’anko dont il est généralement composé est une saveur douce qui permet d’équilibrer les notes. Toutefois, vous pouvez également le déguster à la française accompagné d’un café classique mais également une coupe de champagne. Et en abuser, puisque le mochi est un dessert japonais sans matière grasse ni gluten : il est donc très peu calorique. Sans oublier qu’il s’agit d’une pâtisserie 100% végétale et donc végan, ce qui en fait un dessert compatible avec tous types de régimes !

La photo n’est pas d’Otodoke.

119 articles

A propos
Une blogueuse culinaire originaire de Rouen mais adoptée par Paris, je vous fais découvrir les recettes que je teste, souvent simples et très rapides à réaliser, ainsi que mes derniers coups de cœur ! Les mots d’ordre de ce blog de cuisine sont gourmandise, plaisir et découverte. Je souhaite aussi faire de ce blog un lieu de rencontre où chacun puisse échanger sur ses différentes expériences culinaires.
Articles
You may also like
CuisinerUstensiles de cuisine

Robot mixeur et recettes japonaises

2 Min. de lecture
Vous n’êtes pas sans savoir que chez Otodoke, nous vouons une passion au pays du soleil levant et surtout à sa gastronomie….
Cuisine japonaiseGastronomie japonaise

Comment cuire le riz japonais pour sushi et maki ?

2 Min. de lecture
Féculent fortement apprécié pour accompagner une viande ou un poisson, le riz est de plus en plus présent dans nos assiettes. Pour…
Gastronomie japonaiseVaisselle japonaise

Art de la table japonais : tout savoir

6 Min. de lecture
Nous allons continuer notre voyage à travers la gastronomie japonaise, aujourd’hui nous allons nous pencher sur leurs habitudes alimentaires, les « OUI » que…

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *