Le magnésium passé à la loupe !


A la loupe / mercredi, décembre 19th, 2018
2 min de lecture

Le magnésium est l’un des éléments minéraux qui fait partie de ceux indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Si l’on en croit les classifications biologiques, il s’agit d’un macro-élément : pour un homme d’un poids de 70kgs, le magnésium représente plus de 5g.

Qu’est ce que le magnésium ?

Le magnésium est représenté en chimie par le symbole « Mg ». C’est un cofacteur de plus de 300 réactions enzymatiques : entendons par là qu’il est indispensable à certains enzymes qui ne peuvent agir sans lui.

Ses différents rôles

Le magnésium a un très grand rôle dans la contraction musculaire et s’oppose à la pénétration du calcium dans les cellules. Mais ce n’est pas tout, il contribue également à ce qu’on appelle la synthèse des acides nucléiques qui sont des composants de l’ADN. Cet élément minéral influe également sur notre taux de stress, notre irritabilité, mais aussi à notre énergie, à laquelle il participe amplement.

Dans quels aliments trouve-t-on du magnésium ?

Le magnésium compose de nombreux aliments tels que :

  • Le chocolat, pour le plus grand bonheur des gourmands
  • Les fruits oléagineux (tels que les noix du Brésil)
  • Les fruits de mer et surtout les huitres
  • Les légumes verts (épinards, oseilles…)
  • Les céréales complètes (pain complet, riz complet…)

Quelle quantité de magnésium est recommandée ?

Idéalement, il nous est recommandé de consommer au moins 6mg de magnésium par jour et par kilogramme, et ce, aussi bien pour les hommes que les femmes et les enfants. Par exemple, si vous êtes un homme de 70kgs vous devez consommer 420mg de magnésium par jour. Attention toutefois, les femmes doivent idéalement dépasser une dose de 350mg.

Pour autant, ces besoins changent lors des différentes étapes clés de votre vie : une femme enceinte par exemple aura besoin de 400mg de magnésium par jour car son alimentation doit couvrir ses besoins, mais aussi ceux de son bébé, et notamment lors du troisième trimestre de la grossesse.

Une réponse à « Le magnésium passé à la loupe ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *