Recette de coq au chambertin


Recettes, Recettes salées / lundi, août 9th, 2021
3 min de lecture

Emblématique de la cuisine française, le coq au vin fait partie intégrante du patrimoine culturel tricolore. Pour bien réussir cette recette délicieuse, découvrez les étapes à suivre ainsi que les ingrédients nécessaires. À vos fourneaux, prêt, partez !

Une recette mythique

Au même titre que les escargots, les croissants ou le pot-au-feu, le coq au vin fait partie du patrimoine français à découvrir. En combinant l’animal qui fait la fierté du pays et le vin, pour lequel les français sont reconnus à l’international, la recette se hisse en première position des plats à découvrir. Découvrez sans plus attendre les ingrédients et les étapes de préparation pour réussir cette recette délicieuse. Avis aux chefs en herbe : vous allez adorer le coq au Chambertin !

Liste des ingrédients

Pour 8 personnes

Préparation 

  1. Commencez par préparer le coq en enlevant les pattes avec un couteau, la tête et le cou. Coupez les cuisses et les pilons puis désossez en ayant retiré la peau au préalable. Faites ensuite 24 morceaux que vous enroulerez chacun d’une tranche de poitrine fumée. Maintenir les morceaux avec un cure-dent.
  2. Mettez les morceaux dans un plat avec le vin. Rajoutez les oignons, les poireaux, les carottes, les navets et 1 piqué de 2 clous de girofle. Laisser le tout mariner au frais pendant environ 12 heures.
  3. Sortir la viande la veille de la préparation. Faire cuire les morceaux de coq pendant 4 minutes de chaque côté avec 50g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Les disposer dans une cocotte avec 50 g de beurre que vous aurez chauffé au préalable. Ajouter les légumes de la garniture, singer avec la farine puis, faire revenir entre 3 et 4 minutes.
  4. Donner un coup de feu et arroser avec le marc de bourgogne. Arrêter le feu puis flamber le coq.
  5. Une fois que l’alcool s’est éteint, ajoutez le bouillon de volaille, l’ail ainsi que la marinade. Il faudra ensuite faire cuire le tout à petit feu pendant près de deux heures.
  6. Nettoyer puis couper les champignons, avant de les faire revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Réserver. Ensuite, éplucher les oignons grelots et les cuire pour qu’ils soient dorés. Vingt minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons et les oignons dans la casserole.
  7. Verser sur le Chambertin, remuer, saler, poivrer, puis ajouter les champignons et laisser cuire doucement pendant 2 heures. Retirer le coq, passer la sauce et la lier avec un peu de farine.
  8. Disposer les morceaux sur des assiettes avec la julienne de légumes, puis déguster chaud.

Bon appétit 😋 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *