Les couteaux de cuisine en céramique


Cuisiner, Ustensiles de cuisine / mardi, juillet 28th, 2020
2 min de lecture

Les couteaux en céramique sont en vogue depuis un petit moment maintenant. Utilisés par des grands chefs étoilés, ils se démocratisent petit à petit et atterrissement dans notre meuble de cuisine. Mais quelles sont les particularités de ce couteau ?

Utilisation du couteau en céramique

Le couteau en céramique est utilisé en cuisine de manière très traditionnel : il permet de couper les légumes et fruits, ou simplement de les éplucher, mais aussi de découper toutes sortes de viandes (saucissons, jambons, etc.). En somme, il permet de couper tous vos aliments facilement et avec finesse.

Les avantages du couteau en céramique

Il possède de nombreux avantages, en plus de sa forte résistance :

  • Lame tranchante
  • Lame qui ne rouille pas
  • Lame qui résiste à l’acidité des aliments
  • Couteau léger et maniable
  • Ecologique
  • Sain
  • Robuste

Les lames de couteau en céramique

Sa lame est presque aussi dure que le diamant, ce qui le rend à la fois fort mais aussi fragile. Il est donc déconseillé d’utiliser le couteau en céramique sur des surfaces rigides et de privilégier des surfaces plus douces telles qu’une planche à découper en bois par exemple. De même, il vaut mieux éviter d’utiliser ce type de couteau pour effectuer des désossements ou découper des aliments surgelés.

Si vous vous êtes déjà renseignés sur les couteaux en céramique, vous avez surement du remarquer qu’il existe une version de lame noire et une version de lame blanche. Le processus de fabrication est le même pour les deux lames, la seule différence vient du fait que du carbone est ajouté à la lame noire. Ainsi, sa cuisson est plus longue, rendant la lame plus tranchante, et surtout plus durable dans le temps. Pour autant, les lames blanches n’en demeurent pas moins efficaces.

couteau céramique lame noire
Couteau en céramique à lame noire
couteau céramique lame blanche
Couteau en céramique à lame blanche

Aguiser son couteau en céramique

La lame d’un couteau en céramique est efficace et très tranchante pendant environ 3 à 5 ans, selon l’utilisation que vous en faites bien évidemment. Afin de préserver votre couteau, il vous sera nécessaire de le couvrir d’un étui ou de le ranger dans un bloc de couteau, pour éviter qu’il s’entrechoque avec d’autres ustensiles et fragilise en conséquence sa lame. De même, il vous faudra privilégier un lavage à la main et au savon, plutôt qu’au lave-vaisselle, qui aurait tendance à le fragiliser.

Si vous étiez amenés à devoir retravailler le fil de votre couteau en céramique, vous pourrez le réaliser à l’aider d’un aiguiseur ou affûteur spécial céramique. Les aiguiseurs diamants, qu’ils soient manuels ou électriques, vous sont recommandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *