CuisinerUstensiles de cuisine

Conservation : comment choisir son bocal ?

2 Min. de lecture

Vous aviez découvert lors de notre précédent article quel était le choix d’Otodoke en matière de conservation : bocal en verre ou en plastique ? On avait opté (attention, spoil alert) pour ceux en verre pour leur vertus de conservation ainsi que leur impact écologique. Mais comment bien choisir son bocal en verre pour sa conservation ?

Où acheter son bocal en verre ?

Vous pourrez trouver des bocaux en verre dans de nombreux magasins : supermarché, boutiques dédiées à la cuisine, magasins de décoration… Mais également en ligne sur des sites internets. Certains, à l’exemple de Zodio, sont garants de la qualité des ustensiles de cuisine vendus et notamment les bocaux en verre. Vous y retrouverez un grand choix parmi de nombreuses références, adaptées à l’usage que vous comptez en faire : conservation longue durée, conservation de confiture… et bien d’autres encore !

Les différents types de bocaux en verre

L’avantage des bocaux en verre, tout comme ceux en plastique, c’est qu’ils existent dans tous les formats possibles : ronds, carrés, ou rectangles, avec des petits ou grands volumes. Vous pourrez également retrouver des formes de verres différentes des autres et plus travaillées, par exemple le verre cannelé.

Les principales différences des bocaux en verre viennent de leurs systèmes de fermetures :

  • La fermeture mécanique : il s’agit d’un cerclage mécanique en fer qui entoure le bocal et son couvercle. Un joint en plastique, souvent de couleur orange est présent afin de les rendre hermétiques.
  • La fermeture par capsule : il s’agit d’une fermeture avec une capsule surmontée d’un contour en fer/métal. Elle vient se clipser sur le bocal et le rend étanche lors de la dépression provoquée par le refroidissement de celui-ci.
  • La fermeture dite « twist off » : il s’agit d’une fermeture avec un couvercle classique, que l’on ferme en le tournant à 3/4. C’est la fermeture typique des pots de miels ou de confiture.
  • La fermeture par crochets : il s’agit d’une fermeture qui fonctionne comme celle mécanique. Des petits crochets apparaissent sur chaque côté du bocal et vient compresser le couvercle ainsi que le joint en plastique afin de les faire tenir ensemble.

Le bocal en verre pour la stérilisation

Les bocaux en verre et autres récipients en verre permettent de stériliser vos différentes préparations. C’est à dire qu’ils les ferment hermétiquement et empêchent donc des bactéries de s’y développer. C’est l’idéal pour conserver le temps de quelques jours vos plats et mets créés, ou tout autre compositions telles que des jus de fruits. La gamme de bocaux se décuplent sous plusieurs formes et notamment celles de bouteilles qui vous permettent de stériliser vos différents jus ou sauces.

Le bocal en verre pour la conservation

La conservation a le même but que la stérilisation, qui est de garder le plus longtemps possible des aliments comestibles. Toutefois, dans la conservation, il y a une notion de durabilité. C’est pourquoi les bocaux en verre sont très souvent utilisés pour la conservation du miel ou des confitures par exemple. Vous pouvez également y conserver des biscuits, comme des cookies, en y ajoutant un quartier de pomme afin ou un bout de pain de mie afin d’éviter qu’ils se dessèchent. De même, si vous vous tournez vers le zéro déchet, les bocaux sont idéaux pour les produits achetés en vrac tels que les féculents (pâtes, riz, etc.).

Et si vous voulez aller plus loin dans le zéro déchet, vous pouvez créer vous même vos produits ménagers comme de la lessive, et les stocker eux aussi dans des bocaux en verre ! 🙂

113 articles

A propos
Une blogueuse culinaire originaire de Rouen mais adoptée par Paris, je vous fais découvrir les recettes que je teste, souvent simples et très rapides à réaliser, ainsi que mes derniers coups de cœur ! Les mots d’ordre de ce blog de cuisine sont gourmandise, plaisir et découverte. Je souhaite aussi faire de ce blog un lieu de rencontre où chacun puisse échanger sur ses différentes expériences culinaires.
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *