Mes découvertes

A la découverte de Malongo

2 Min. de lecture

S’il y a bien une chose sur laquelle nous sommes d’accord chez Otodoke, c’est l’importance du café le matin. Avant celui-ci, ce n’est pas la peine d’essayer de nous parler 🐻 ! Pour autant, il n’est pas toujours simple de trouver la saveur de café idéale tant les goûts et la qualité peuvent varier. Nous nous sommes donc penchés sur le sujet et nous sommes partis à la découverte de Malongo et ses produits made in France.

L’histoire de Malongo

Malongo est un torréfacteur qui est né dans l’arrière pays de Nice, en 1934. Vous pouvez oublier l’image d’une multinationale et ses usines à gaz, puisque Malongo est une PME (Petites et Moyennes Entreprises) et compte donc moins de 500 employés. Ce qui fait la différence avec les autres torréfacteurs, et ce qui nous a séduit, en plus de l’aspect made in France, c’est que Malongo cultive ses produits au sein des petites plantations familiales selon des méthodes ancestrales. Une garantie de cafés nobles et de grands crus mais surtout biologiques et équitables !

Qualité qui se reflète dans leurs valeurs : éthique et innovation, ainsi que leur motto : suivre le café de la plantation à la tasse !

Café malongo

Fabrication du café Malongo

Si Malongo vous propose l’achat de café en ligne, c’est parce qu’ils ont adapté la transformation du café et son conditionnement aux nouvelles habitudes de consommation. Ils vous proposent ainsi de nombres formes du café : café grain, café moulu, café lyophilisé et café pré-dosé. Pour autant, cela ne change rien à la tradition de création du café, sous ses formes ancestrales. En effet, la torréfaction du café est faite selon des méthodes artisanales à la fois lentes et progressives qui durent plus de 20 minutes. Cette torréfaction à l’ancienne est garante de la qualité du café ainsi que de ses saveurs. Vous l’aurez compris, la fabrication du café chez Malongo c’est une histoire de famille et de traditions !

Et le made in France dans tout ça ?

Afin de vous proposer un café haut de gamme et fort de sa qualité, Malongo s’est centré sur une production française. C’est ainsi que sont nées ses toutes dernières machines à café, les EOH. Celles-ci sont entièrement réalisées en France, où elles ont d’ailleurs été pensées. En effet, les cafetières EOH ont été imaginées par les équipes de recherche et développement de Malongo, dessinée par un créateur français et parisien, et finalement fabriquée dans la Vendée.

Cafetières made in France malongo

Malongo ne s’arrête pas là, puisque les dosettes de café associées aux cafetières EOH sont elles aussi françaises. Elles sont crées au sein de la Côte d’Azur et sont commercialisées sous le nom de 1, 2, 3, Spresso.

L’avis d’Otodoke

Bien avant d’avoir goûté le café Malongo, nous étions déjà séduit par le concept Made In France, bio et équitable. La communication de la marque et ses valeurs traditionnelles bien ancrées n’ont fait que nous séduire davantage à l’idée de goûter leur café. Et c’est un pari réussi puisque les saveurs sont parfaitement conservées et sublimées, et le goût en bouche est vraiment authentique. On ne vous cache pas que le design des cafetières EOH ainsi que leur ergonomie ont participé à cette séduction !

113 articles

A propos
Une blogueuse culinaire originaire de Rouen mais adoptée par Paris, je vous fais découvrir les recettes que je teste, souvent simples et très rapides à réaliser, ainsi que mes derniers coups de cœur ! Les mots d’ordre de ce blog de cuisine sont gourmandise, plaisir et découverte. Je souhaite aussi faire de ce blog un lieu de rencontre où chacun puisse échanger sur ses différentes expériences culinaires.
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *