Mes découvertes

Conservation : bocal en verre ou plastique ?

3 Min. de lecture

Les boîtes de conservation alimentaire sont un indispensable dans votre cuisine de nos jours. Que ce soit pour y conserver vos aliments ou vos différentes créations, elles restent un must pour tout cuisinier. Entre verre ou plastique, comment choisir ? Otodoke vous explique pourquoi nous avons choisi le verre.

Les origines du verre

Utilisé depuis la préhistoire, pour ne pas dire la nuit des temps, le verre est un matériau qui servait autrefois à former les pointes des flèches utilisées pour chasser. A l’origine, le verre était volcanique.

Petit à petit, d’autres types de verres sont apparus comme les tectites qui étaient utilisés pour créer des bijoux.

Il faudra attendre l’époque hellénistique pour que le verre que nous connaissons aujourd’hui, transparent, apparaisse. En effet, le dioxyde de manganèse a été ajouté à la matière première qui servait à réaliser le verre, permettant d’éliminer tous les oxydes qui colorent naturellement le verre. Dès lors, l’homme a commencé à créer des accessoires en verre tels que des bijoux, couverts, et autres.

Quant à la conservation des aliments dans des récipients en verre, celle-ci s’est démocratisée à partir de 1500 avant Jésus-Christ.

Le verre et la conservation

Le verre a de nombreux avantages pour la conservation des aliments et toutes autres sortes de produits. En plus d’être sain pour l’environnement, il est :

Sain et naturel

Le verre n’est composé que d’éléments naturels. En effet, celui-ci est fabriqué à partir de sable, de calcaire, et du carbonate de soude : aucun additif n’est ajouté pour le réaliser. A la fois inerte et inaltérable, le côté naturel du verre en fait une force. Aucun élément chimique ou agent atmosphérique ne peut venir l’altérer.

Neutre et sur

Le verre représente un emballage neutre pour les aliments puisqu’il préserve toutes ses saveurs sans jamais les altérer. De plus, il permet de mieux les conserver car il est plus hermétique que n’importe quelle autre matière. Mais ce n’est pas tout ! Le verre est aussi imperméable, ce qui garantit une excellente conservation des propriétés des aliments : vitamines, minéraux et bien sur tous leurs bienfaits.

Pourquoi choisir le verre pour la conservation ?

Contrairement au plastique qui est rarement 100% recyclable, le verre lui l’est ! Il peut en effet être recyclé à l’infini. Il ne contient pas non plus de bisphénol A qui fait partie des composantes du plastique et qui est nocif pour le corps humain. Le verre est donc une matière plus écologique, à la fois plus saine pour l’environnement mais aussi pour le corps humain.

Le seul point négatif du verre est qu’il est plus lourd que le plastique, dont moins facile à transporter. Sans oublier qu’il est facile à briser en cas de maladresse (ou de chat intrépide…) !

Comment choisir son bocal en verre ?

Forme, fermeture, praticité… Le choix d’un bocal en verre dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous comptez en faire. C’est donc vos préférences qui déterminent son choix. Chez Otodoke, nous avons pour habitude d’utiliser les bocaux en verre « Le Parfait » qui se déclinent en plusieurs formes avec différents types de fermetures. On apprécie beaucoup leur robustesse et la manière dont ils conservent les aliments. Sans compter que leur design rétro voire vintage apporte de la décoration à votre cuisine. On les recommande 🙂

Nous aimons bien également les récipients en verre de la marque Bodum, qui eux sont un peu plus design.

Et le plastique dans tout ça ?

Bien qu’on ait tendance à fuir le plastique actuellement pour des raisons écologiques, certaines formes de plastique sont plus saines pour la nature. Le plastique offre également des avantages considérables, comme celui d’être léger pour le transport. En effet, transporter son repas du midi ou sa pause goûter dans un bocal en verre dans son sac peut l’alourdir et s’avérer moins pratique. Vous pourrez trouver sur ce site web tout le nécessaire pour transporter ce dont vous avez besoin.

Et si vous tentez de réduire votre impact écologique, vous pouvez opter pour le plastique et le verre. De notre côté, on a laissé la place au verre dans la maison ! 🙂

116 articles

A propos
Une blogueuse culinaire originaire de Rouen mais adoptée par Paris, je vous fais découvrir les recettes que je teste, souvent simples et très rapides à réaliser, ainsi que mes derniers coups de cœur ! Les mots d’ordre de ce blog de cuisine sont gourmandise, plaisir et découverte. Je souhaite aussi faire de ce blog un lieu de rencontre où chacun puisse échanger sur ses différentes expériences culinaires.
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *