En matière de couteaux de cuisine, les couteaux japonais sont souvent ceux qui s’imposent sur leur marché, du fait de leurs qualités et leurs fonctionnalités. C’est notamment le cas des couteaux Kai.
Sommaire
L’histoire du couteau japonais kai
Kai est une marque de couteaux japonais qui possède près de 15 gammes de coutellerie. Ces couteaux sont réputés pour être extrêmement durables, performants et qualitatifs, gages de la tradition japonaise de l’art de la forge. Les couteaux kai sont des couteaux qui conviennent aussi bien à des professionnels de la gastronomie qu’à des personnes novices dans la cuisine.
Le couteau kai shun classic
Description du couteau kai
Chez Otodoke, nous avons testé l’un des modèles des couteaux japonais shun classic damas, dont la lame mesure 15 cms. La série Shun Classic mêle à la fois un processus de fabrication ancestral : l’art de forger des sabres de samouraïs japonais, et un processus de fabrication moderne. Saviez-vous qu’avec un bon entretien, vous pourrez conserver votre couteau Kai toute une vie ?
La lame
Les détails de ces couteaux sont donc énormément travaillés et perfectionnés. Ils ont en effet une lame très tranchante, reconnaissable par ses motifs semi-brillants. Cette lame est réalisée à partir d’un acier damassé de 32 couches, ce qui lui confère une légère tendreté (elle est ainsi plus résistante aux chocs).
Le manche
Le manche du couteau kai shun classic est plutôt fin, et réalisé à partir d’un bois Pakka, connu pour sa robustesse. Il s’agit d’un mélange de bois compressé et de résine qui le rend fortement résistant à l’humidité. En résumé, vous avez tous les avantages du bois sans les inconvénients ! Il est fabriqué avec une légère arrête sur le côté droit, permettant une prise en main très confortable et ferme.
La gamme
Parmi la gamme de couteaux shun classic, vous pourrez retrouver différents modèles adaptés pour tous vos besoins culinaires :
- Couteau à éplucher
- Couteau à légumes
- Couteau d’office
- Couteau à steak
- Couteau à désosser
- Couteau à tomates
Et bien d’autres encore, notamment des couteaux universels qui vous permettent de réaliser toutes sortes de découpes très facilement.
L’avis Otodoke
Lors de notre test nous avons beaucoup apprécié la prise en main très simple du couteau, et sa grande maniabilité. Son tranchant est fin et très stable. Nous sentons bien que nous avons dans les mains un couteau professionnel, qui allie un excellent rapport qualité/prix. Cependant ces couteaux ont un coût (environ 50€ pour une entrée de gamme et 110€ pour les plus grands modèles). De notre côté nous avons commandé le notre sur le site Couteaux du chef qui propose des couteaux japonais aux meilleurs prix du marché !
Merci beaucoup pour votre contribution aux couteaux japonais Kai Shun. Mon oncle veut acheter un couteau Damas et un couteau Kai Shun pour son travail. Il est bon de savoir que les couteaux Shun peuvent être fabriqués grâce à l’art de forger des épées de samouraïs japonais et à un procédé de fabrication moderne.
Merci beaucoup pour cette articles très passionnant. Je pense acquérir des couteaux dans un avenir proche pour notre restaurant et maintenant je suis fixer. Merci 🙂