Les bienfaits des infusions pour l’enfant


Mes découvertes / lundi, octobre 7th, 2019
3 min de lecture

Si vous aimez les infusions bien chaudes et leurs effets bénéfiques sur votre santé, vous aurez peut-être envie de les faire goûter à vos enfants. Attention cependant, en fonction de leur âge, ils ne peuvent pas consommer tous les types de tisanes. Cependant, si vous sélectionnez les bonnes plantes, ces infusions pour enfant leur apporteront de nombreux bienfaits, comme nous vous l’expliquons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une infusion pour enfant ?

Lorsqu’on parle d’infusion, on parle de préparations à base de plantes. Et parmi elles, on ne compte certainement pas le thé. En effet, il est déconseillé de donner du thé à votre enfant, car celui-ci contient de nombreuses molécules de caféines. Celles-ci agissent en véritables stimulants pour les petits, et peuvent par exemple avoir pour conséquence des troubles du sommeil et de la concentration.

Les infusions enfant sont constituées de diverses plantes, qui ne sont pas dangereuses pour eux. Elles sont souvent couplées à des arômes de fruits, comme les fruits rouges ou la pomme, pour leur conférer une saveur gourmande. Des boissons très hydratantes et naturelles, que vos enfants prendront plaisir à déguster l’hiver, mais aussi l’été en version glacée. Une bonne alternative aux différents jus de fruits et sodas, proposés dans le commerce, qui sont souvent trop riches en sucres et en additifs.

Les bienfaits sur la santé des enfants

Au quotidien, les infusions pour enfants peuvent les aider à régler de nombreux soucis qu’ils rencontrent. Fini les médicaments, optez pour des remèdes naturels, non-agressifs. Découvrez maintenant les différents bienfaits de ces tisanes sur la santé de vos bambins.

Améliorer le sommeil

Si votre enfant rencontre des difficultés à s’endormir ou à profiter d’un sommeil vraiment réparateur, proposez-lui de boire une infusion avant le coucher. Le fait d’ingérer une boisson chaude aura déjà un effet relaxant. Et si en plus elle contient des plantes adaptées, elle lui permettra de passer de bien meilleures nuits. Les infusions pour enfant, à base de camomille et/ou de mélisse, sont idéales pour diminuer l’agitation, améliorer la qualité du sommeil  et faciliter l’endormissement. Une solution naturelle à tester de toute urgence !

Calmer les problèmes respiratoires

Bien souvent en période d’hiver ou à l’arrivée du printemps, des difficultés respiratoires peuvent survenir. Qu’il s’agisse de la grippe, de la toux hivernale ou des allergies, vos enfants peuvent connaître des troubles de la respiration. Pour les aider à mieux supporter ces moments, préparez-leur une infusion à base de tilleul. Les bienfaits de cette plante leur permettront, par exemple, d’atténuer les symptômes de toux.

Diminuer la fatigue et réduire le stress

Lorsque vos enfants ressentent des petits coups de mou ou vous paraissent stressés, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire. Pourquoi ne pas tester une infusion enfant à base de fleurs d’oranger ou de bergamote ? Ces plantes sont particulièrement recommandées pour réduire les angoisses. Elles activent également le système parasympathique et contribuent à réguler l’humeur. Une solution naturelle, pour les aider à retrouver une meilleure forme.

Soulager les douleurs articulaires

Plutôt connue pour ses actions contre les moustiques, la citronnelle cache bien d’autres secrets. Elle a en effet des incidences positives sur les articulations. Dégustée en infusions, elle aura pour effet de soulager vos enfants s’ils présentent des douleurs articulaires. Une boisson idéale à donner à vos petits sportifs, après une session importante d’efforts. Cela peut également être utile, s’ils présentent des symptômes de courbatures, liés par exemple, à des courbatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *