L’aloe vera : origines, histoire et bienfaits

3 min de lecture

L’aloe vera est une plante aux différents bienfaits pour l’homme. Elle peut être utilisée sous la forme d’infusion, de gelée, ou encore en application naturelle, en usage interne comme externe.

Aloe Vera

Caractéristiques de l’Aloe Vera

  • Nom : Aloe barbadensis miller
  • Famille : Aloeaceace
  • Espèce : plante succulente

Noms communs de l’aloe vera

L’aloe vera est souvent nommée aloès, gel d’aloès, jus d’aloès, concentré d’aloès, ou encore latex d’aloès.

En version botanique, la plante est souvent appelée Aloe vera ou Aloe barbadensis, voire Aloe ferox. Il existe différentes variétés de l’Aloe : plus de 420 espèces sont recensées à ce jour.

L’aloe vera est une plante succulente et vivace qui appartient à la famille des Lilacées. Elle se compose de plus de 99% d’eau. Le reste de sa composition comporte des minéraux et oligo-éléments tels que : le calcium, phosphore, manganèse, cuivre, zinc, chrome, sélénium, magnésium et bien d’autres encore.

Apparence de l’aloe vera

Cette plante mesure en général 50cms de hauteur et peut aller jusqu’à 4m. Elle se reconnait par ses feuilles vertes et longues pointues, très souvent épaisses puisqu’elles contiennent le gel aux multiples vertus de l’aloès.

plante aloe vera

L’histoire de l’aloe vera

L’aloe vera est naturalisée et cultivée dans les tropiques et dans les régions chaude du monde. Notamment en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, au Mexique, en Inde, mais aussi aux Etats-Unis. Bien qu’elle soit répandue dans le monde entier, et très souvent utilisée pour son ornement en tant que plante d’intérieur, on pense que l’aloe vera est originaire d’Egypte ou du Moyen-Orient.

Les bienfaits de l’Aloe vera

Les bienfaits de cette plante viennent :

  1. du gel gélatineux extrait de l’intérieur des feuilles d’aloe vera, à l’aspect gluant et transparent.
  2. du latex jaune situé à la racine des feuilles de l’aloe vera. Attention à celui-ci, c’est également un laxatif très puissant ! Il est irritant pour les muqueuses et la peau.

Elle est utilisée pour la phytothérapie de manière interne et externe.

Les vertus de l’aloe vera :

  • Soulagement de la constipation (effet naturel laxatif)
  • Traitement de l’herpès génital
  • Traitement du psoriasis
  • Cicatrisant pour les plaies, notamment les brûlures
  • Hydratant pour la peau
  • Super aliment : apport en vitamines et nutriments

Cultiver un aloe vera

L’aloe vera est aussi une plante ornementale d’intérieur, très souvent utilisée pour sa décoration en appartement ou en maison.

Fiche technique de l’aloe vera

  • Semis : au printemps
  • Plantaison : rempotage tous les deux ans
  • Floraison : les fleurs de l’aloe vera sont jaunes. A noter toutefois qu’il est rare qu’elle fleurisse dans un intérieur.
  • Exposition : pleine lumière, au soleil
  • Arrosage : très modéré

Entretien de l’aloe vera

La plante est à semer idéalement au printemps. Elle aime beaucoup la chaleur et il lui faudra une température minimale de 17°c dans la pièce dans laquelle elle se trouvera. Elle doit être exposée à la lumière et idéalement au soleil, il faudra donc oublier les pièces sombres si vous souhaitez qu’elle s’épanouisse.

Si vous souhaitez la rempoter, il faudra le faire idéalement tous les deux ans et dans un pot à peine plus large que le précédent. Il faudra le faire idéalement en hiver dans un mélange de terre dédié aux cactées. Vous pouvez également utiliser un engrais spécial pour les cactées.

Bouture de l’aloe vera

Si vous souhaitez réaliser des boutures vous pouvez :

  1. Extraire une feuille d’aloe vera.
  2. La laisser sécher quelques jours
  3. La faire tremper dans un verre d’eau (à changer de temps en temps) pendant environ 3 semaines.
  4. Ensuite vous pourrez la rempoter

Ces conseils nous viennent directement d’un magasin spécialisé dans l’Aloe Vera que nous avons eu l’occasion de découvrir lors d’un voyage à Lanzarote 😊🪴.

Laisser un commentaire