Comment monter des blancs en neige ?


Cuisiner / samedi, janvier 18th, 2020
2 min de lecture

Les blancs d’oeuf battus en neige sont très souvent la base de la préparation de votre recette, que ce soit pour des soufflés ou pour des desserts comme une île flottante. Bien que l’opération semble simple de premier abord, il est souvent compliqué de battre correctement ses blancs en neige. Otodoke vous livre ses conseils pour réussir.

Comment monter les blancs d’oeuf en neige ?

  1. Avant toute chose, vous pouvez sortir vos oeufs à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante.
  2. La seconde étape consiste à séparer le jaune du blanc d’oeuf. Pour cela, rien de plus simple, cassez votre oeuf au dessus d’un récipient. Le blanc va commencer à tomber dans le récipient, et il vous suffira de transvaser le jaune d’une coquille d’oeuf à une autre afin de le séparer du blanc d’oeuf.
  3. Armez vous par la suite d’un batteur électrique (ou d’huile de coude, ça fonctionne aussi !) et commencez à monter les blancs. Il faut faire des mouvements circulaires et surtout réguliers, afin que le maximum d’air soit incorporé. Si vous voyez que cela ne prend pas vous pouvez ajouter au mélange du sel (attention, ça risque de donner un goût à votre préparation) ou du bicarbonate de soude, qui ne viendra pas altérer le goût de votre mélange, ou encore du sucre si vous préparez une recette sucrée. Certains disent que ça fonctionne, d’autres non.
  4. Prenez garde à ne pas trop battre les blancs d’oeuf sinon ils risquent de former des grains. Lorsque les blancs restent accrochés à votre fouet c’est qu’ils sont prêts.

La meilleure technique pour vérifier si vos blancs sont correctement battus, c’est de retourner votre plat. A vos risques et périls bien sur 😀

Pourquoi monter des blancs en neige ?

Les blancs d’oeufs battus en neige apportent de la légèreté à vos recettes. Celle-ci est due aux petites bulles d’air qui sont emprisonnées dans les protéines que contiennent les blancs d’oeufs lors du battage. Les blancs d’oeufs sont très appréciés dans des recettes telles que les mousses, les îles flottantes, les soufflés ou autre desserts gourmands comme des gâteaux.

Monter des blancs en neige en vidéo

Si jamais vous êtes un peu perdus, voici une vidéo de blancs montés en neige afin de vous guider !

|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *