Les blancs d’oeufs battus en neige sont très souvent la base de la préparation de votre recette, que ce soit pour des soufflés ou pour des desserts comme une île flottante. Bien que l’opération semble simple de premier abord, il est souvent compliqué de battre correctement ses blancs en neige. Otodoke vous livre ses conseils pour réussir.
Sommaire
Comment monter les blancs d’oeufs en neige ?
Temps de préparation : 5min
Ingrédients :
- 3 oeufs de taille moyenne
- 1 pincée de sel ou de sucre selon la recette
Ustensiles nécessaires :
- Un saladier de taille moyenne
- Un petit récipient pour les jaunes d’oeufs
- Un batteur électrique ou un fouet
Méthode à suivre pour monter des blancs en neige
- Avant toute chose, vous pouvez sortir vos oeufs à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante.
- La seconde étape consiste à séparer le jaune du blanc d’oeuf. Pour cela, rien de plus simple, cassez votre oeuf au dessus d’un récipient. Le blanc va commencer à tomber dans le récipient, et il vous suffira de transvaser le jaune d’une coquille d’oeuf à une autre afin de le séparer du blanc d’oeuf.
- Armez vous par la suite d’un batteur électrique (ou d’un fouet et d’huile de coude, ça fonctionne aussi !) et commencez à monter les blancs. Il faut faire des mouvements circulaires et surtout réguliers, afin que le maximum d’air soit incorporé. Si vous voyez que cela ne prend pas vous pouvez ajouter au mélange du sel (attention, ça risque de donner un goût à votre préparation) ou du bicarbonate de soude, qui lui ne viendra pas altérer le goût de votre mélange, ou encore du sucre si vous préparez une recette sucrée. Certains disent que ça fonctionne, d’autres non.
- Prenez garde à ne pas trop battre les blancs d’oeufs sinon ils risquent de former des grains. Lorsque les blancs restent accrochés à votre fouet ou votre batteur c’est qu’ils sont prêts. Leur aspect doit être mousseux et compact.
La meilleure technique pour vérifier si vos blancs sont correctement montés en neige, c’est de retourner votre plat. A vos risques et périls bien sur :D, on vous conseille de le faire progressivement.
Pourquoi monter des blancs en neige ?
Les blancs d’oeufs battus en neige apportent de la légèreté à vos recettes. Celle-ci est due aux petites bulles d’air qui sont emprisonnées dans les protéines que contiennent les blancs d’oeufs lors du battage.
Les blancs d’oeufs sont très appréciés dans des recettes telles que les mousses, les îles flottantes, les soufflés ou autre desserts gourmands comme des gâteaux.
Quels sont les meilleurs ustensiles pour monter des blancs en neige ?
Pour réussir des blancs en neige fermes et aérés, le choix des ustensiles est crucial. Le premier outil indispensable est bien sûr le fouet. Idéalement, optez pour un fouet ballon, dont la forme arrondie permet d’incorporer un maximum d’air. Si vous préférez la facilité et la rapidité, un batteur électrique est également une excellente option. Les modèles avec plusieurs vitesses offrent une meilleure maîtrise du processus. Pour les amateurs de gadgets de cuisine, un robot pâtissier peut également faire des merveilles, car il libère vos mains tout en assurant une montée homogène des blancs.
Le choix du bol est tout aussi important. Privilégiez un récipient en inox ou en verre, qui permettent une meilleure adhérence des blancs et évitent toute contamination d’huile, contrairement aux bols en plastique. Vous trouverez une sélection d’ustensiles pratiques sur ce site web, du batteur électrique au robot pâtissier, pour vous aider à réussir vos blancs en neige à coup sûr.
Enfin, n’oubliez pas de veiller à ce que vos ustensiles soient parfaitement propres et secs avant de commencer. Un petit détail qui fait toute la différence pour obtenir des blancs en neige parfaits à chaque fois.
À LA TÉLÉ DE CYRILLE FEREAU À 17H SUR FR3 ILS ONT POSÉ LA QUESTION,
SEL OU CITRON !!!
ET BIEN IL A DIT QUE C’EST DU CITRON !!!
Merci beaucoup pour l’astuce, je n’avais jamais testé avec le citron, j’essaierai la prochaine fois ! 🙂
Je fais monter mes blancs en neige avec un batteur électrique, je n’arrive pas à comprendre ceux qui réussissent à le faire à la main: chapeau !
Je suis admirative aussi, c’est pas toujours facile 😀 heureusement que le sel est là pour aider !