Mes découvertes

Les tireuses à bière : à quoi servent-elles et comment les utiliser correctement ?

3 Min. de lecture

Tous les amoureux de la boisson vous le diront, la pression sera toujours meilleure qu’une bouteille. Et la raison est simple. Une bière sortant d’un fût est plus fraîche et donc aura un meilleur goût.

En fait, il vous suffit de vous procurer une tireuse. Et non ! Les pompes à bière ne sont pas uniquement réservées aux restaurants et au bar. Même les particuliers peuvent s’en procurer une.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les machines à bière, à quoi servent-elles et comment les utiliser de manière optimale. Alors c’est parti !

Une machine à bière c’est quoi ?

Avant de penser à vous procurer une pompe à bière, il est intéressant de comprendre son fonctionnement et ce qui fait qu’elle rend la boisson si unique. Pour faire simple, une machine à bière est un appareil qui utilise la carbonatation et la pression pour servir une pinte parfaite.

Il fonctionne en utilisant du CO2 pour pressuriser la boisson dans les tuyaux, qui s’écoulent ensuite du robinet. Ce processus permet d’obtenir une pinte constante et délicieuse à chaque fois.

La machine à bière devient de plus en plus populaire parmi les amateurs de la boisson, car elle leur permet de créer facilement leurs propres bières uniques avec un minimum d’effort. Avec la bonne configuration, vous pouvez même faire vos propres bières personnalisées à la maison !

Les différents types de distributeurs de bière et leurs avantages

Il existe de nombreux modèles de tireuse à bière disponible dans le commerce pour tout type d’usage. Bien sûr, si vous êtes un particulier, vous n’aurez pas forcément besoin de vous procurer une tireuse professionnelle telle qu’on peut en voir dans les bars à moins que vous ayez besoin de servir 200 personnes dans la journée.

Car les modèles se différencient surtout par rapport à leur capacité à débiter de la boisson vis-à-vis des fûts. En effet, une tireuse à bière professionnelle fonctionne en général avec des fûts de 25 à 30 litres. Vous pouvez toutefois trouver des modèles plus petits en termes de performance fonctionnant avec des fûts de 4 à 6 litres (ce genre de fût se trouve facilement dans les grandes surfaces).

Si toutefois, vous souhaitez avoir un modèle haut de gamme, voici quelques exemples de tireuse que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés :<>/p>

  • La tireuse à bière PYGMY 25 LE. Cette machine dispose d’une ligne avec système de refroidissement, et peut servir 30 litres de bière à l’heure. Le modèle est simple d’installation et ne nécessite que 2 à 4 minutes pour être prêt à l’emploi.
  • La tireuse à bière JET 30. Le modèle existe aussi avec un optique de tonneau en bois rendant votre pompe unique. La capacité est aussi excellente avec 35 litres à l’heure tout en consommant très peu d’électricité.
  • La tireuse à bière STREAM 50. Cette pompe est beaucoup plus efficace avec deux lignes et une capacité de 55 litres à l’heure. La machine dispose d’un système de refroidissement performant et s’installe en moins de 4 minutes.

Si l’obtention d’un modèle professionnel vous intéresse, vous pouvez en voir différent exemple ici.

Tireuses à bière avantages

Comment configurer un distributeur de bière domestique et conseils de dépannage

Maintenant que vous avez votre pompe à bière, il ne vous reste plus qu’à l’installer pour servir votre première pinte. La mise en place, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est relativement simple. Voici les étapes à suivre pour démarrer votre tireuse :

  • Premièrement, vous devez déballer la tireuse à bière et les différents composants qui s’y trouvent.
  • Ensuite, vous devez connecter le détendeur avec la bouteille de CO2 grâce à la clé carbonique et serrer convenablement.
  • Puis, vous devez connecter le tuyau de CO2 du détendeur à la tête de votre fût.
  • Une fois que vous avez fait ceci, vous pouvez connecter le tuyau de bière à la tête de fût en l’insérant et en le fixant dans le système puis percer la fût.
  • Vous devrez ensuite régler la pression du robinet sur le détendeur.
  • Enfin, vous n’avez plus qu’à raccorder la tireuse à la prise et ajuster la pression (en général, la pression idéale est d’environ 2 bars.)

Et voilà, votre pompe à bière est prête à l’emploie ! Mais avant de servir des pintes à vos amis ou à votre famille laissée couler quelque temps. Car le CO2 doit bien se répartir dans les tuyaux pour pousser la bière contenue dans le fût. En effet, vos premiers verres auront beaucoup de mousse. Laissez simplement la bière couler quelque temps jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. Vous serez alors prêt pour servir vos pintes !

Pour finir

Comme vous avez pu le voir dans cet article, une tireuse à bière est très utile pour tous les amateurs désirant avoir de la pression à volonté dans leur maison. Il ne vous suffit que d’un investissement de départ et une connaissance du matériel. Vous pourrez alors servir toutes les pressions de vos choix directement chez vous !

113 articles

A propos
Une blogueuse culinaire originaire de Rouen mais adoptée par Paris, je vous fais découvrir les recettes que je teste, souvent simples et très rapides à réaliser, ainsi que mes derniers coups de cœur ! Les mots d’ordre de ce blog de cuisine sont gourmandise, plaisir et découverte. Je souhaite aussi faire de ce blog un lieu de rencontre où chacun puisse échanger sur ses différentes expériences culinaires.
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *