Les aliments les moins caloriques : légumes


Mes découvertes / lundi, mai 21st, 2018

Avez-vous déjà entendu parler d’une théorie selon laquelle certains aliments ont des calories négatives ? Nous entendons par là qu’ils brûlent plus de calories durant la digestion qu’ils n’en apportent. En d’autres termes, le nombre de calories nécessaires pour consommer ces aliments dépasse celui des aliments que vous mangez. En général, lorsque nous pensons aux aliments à 0 calories, immédiatement la pomme et le céleri nous viennent à l’esprit.

Hé bien il s’avère que cette théorie est fausse, voire même un mythe ou une légende. Cependant, il est vrai que certains aliments sont très peu caloriques et ont malgré tout un apport nutritionnel conséquent. Ces aliments à très faibles calories sont donc particulièrement utile dans le cadre d’un régime alimentaire si vous souhaitez perdre du poids rapidement.

Voici donc une liste de nos aliments préférés, dont les calories avoisinent les 0.

1. La roquette

25 calories pour 100g

Son goût légèrement poivré et sa délicatesse ravissent les plus gourmands. La roquette a les taux les plus bas dans tout ce dont vous ne voulez pas : les calories, les graisses saturées et le cholestérol. Elle est cependant très chargée en fibre, ainsi que d’autres substances nutritives telles que le potassium ou encore des vitamines A, vitamine C sans oublier la vitamine K.

Parfaite dans les salades d’été, des soupes ou encore n’importe quel plat qui nécessiterait des feuilles vertes, la roquette peut même stimuler votre vie romantique ! En effet, les minéraux et antioxydants que renferment les petites feuilles de roquette sont essentiels pour notre santé sexuelle puisqu’ils aident à bloquer l’absorption des toxines qui ont tendance à diminuer notre libido.

2. Les asperges

20 calories pour 100g

Les asperges sont traditionnellement connues pour être un aliment détoxifiant parce qu’elles contiennent un grand taux d’acides aminés qui agissent tels un diurétique, aidant à éliminer l’eau que contient notre corps (par voie urinaire notamment). Elles aident aussi à éliminer rapidement l’alcool ingurgité ainsi que d’autres toxines. Méconnues pour ces vertus, les asperges sont aussi un remède contre la gueule de bois d’une efficacité surprenante.

Les asperges sont également une source de vitamines et de minéraux, incluant les vitamines A, vitamines C, vitamines E, vitamines K ainsi que les vitamines B6. Elles contiennent également des folates, du fer, du cuivre et même des protéines. Nous les adorons dans leur forme naturelle, cuites à la casserole avec de la crème, dispersées dans une salade ou encore cuites à la vapeur.

3. Le brocoli

34 calories pour 100g

Le brocoli a non seulement une teneur très faible en calories, mais il est en plus constitué de fibres, vitamines ainsi que des minéraux. En plus de cela, il se classe parmi les meilleures aliments côté santé car il contient certains oxydants qui ont augmentent les chances de survivre à un cancer du sein, et qui réduisent le cancer du colon.

La molécule responsable de cet effet s’appelle le sulfurophane, et c’est également elle qui lui donne un goût légèrement amer.

4. Les choux de bruxelles

43 calories pour 100g

Les choux de bruxelles contiennent très peu de calories, mais sont par contre remplis de phytonutriments et de fibres qui sont actifs pour la prévention du cancer. Ces légumes, également appelés petits choux, ont souvent une mauvaise réputation concernant leur goût alors qu’ils sont délicieux accompagné d’une sauce douce ou acidulée. Boudés par les enfants, les choux de Bruxelles ont pourtant d’excellentes vertus nutritives et sont à découvrir, ou redécouvrir !

5. Les choux

23 calories pour 100g

Croustillants, doux et peu coûteux… comment un aliment si humble et avec si peu de calories peut-être aussi bon pour notre santé ? Les choux renferment de nombreuses vitamines, minéraux et plusieurs phytonutriments connus pour la prévention du cancer. Le glucosinolate est un détoxifiant métaboloque et la sulphoraphane est un anti-cancérigène puissant.

Le chou rouge contient également des anthocyanes et d’autres produits chimiques naturels qui stimulent la réparation cellulaire et bloquent la croissance du cancer. A table !

6. La laitue 

15 calories pour 100g

Vous pouvez manger des kilos et des kilos de n’importe quelle variété de laitue, et ne jamais prendre un seul gramme tellement sa composition est faible en calories. La laitue romane est à elle-seule une grande source de vitamines B,d’acide folique et de manganèse qui aident à contrôler le taux de glycémie et sont essentiels pour un bon fonctionnement du système immunitaire.

Choisissez d’autres variétés de salades comme les feuilles vertes ou pourpres, reconnues pour leurs valeurs nutritives. Assaisonnées avec une vinaigrette légèrement relevée ou piquante faite maison, c’est un véritable régal.

7. La betterave

19 calories pour 100g

La betterave est un aliment doux et sucré qui de plus contient très peu de calories ! Pour une fois que l’on peut consommer quelque chose de sucré sans avoir de remord… Elle est également très riche en antioxydants qui font partie des aliments aidant contre la lutte du cancer.

Au dela de leur grande richesse issue de la terre, les betteraves sont aussi un véritable condensé de valeurs nutritionnelles. Riches en fer, fibre, folate, elles sont un excellent moyen de booster votre repas, notamment lorsqu’elles sont mélangées à une salade ou un plat de pâtes. Les betteraves détiennent leur belle couleur de la betanin, qui est un antioxydant puissant.

8. Le chou-fleur

25 calories pour 100g

Comme tous les autres légumes dits crucifères, le chou-fleur est plein de phytonutriments qui ont de grandes vertus pour la lutte du cancer. C’est également une grande source de vitamine C et de folate. Vous pouvez consommer les petits fleurons (partie blanche du chou-fleur) crus ou légèrement cuits à la vapeur afin d’en conserver toutes la valeurs nutritives. Le chou-fleur fait partie du top 3 des légumes les plus « qualifiés » dans la lutte contre le cancer, et notamment le cancer du sein.

9. Les champignons

22 calories pour 100g

A la fois très consistants et pauvres en calories, les champignons sont également très diverses en variétés. Amanite, champignons de Paris, trompette, chanterelle, ne sont que quelques unes des variétés de champignons que vous pourrez retrouver dans un primeur ou dans un supermarché. Heureusement, ils ont pratiquement tous les mêmes valeurs nutritives et sont des très riches en potassium, vitamine B et fibres, sans oublier les antioxydants qui boostent le système immunitaire.

Les shiitakes par exemple, qui sont les deuxièmes champignons les plus cultivés dans le monde, contiennent du lentinane, un nutriment qui est connu et réputé pour ses propriétés contre le développement du cancer. Tous les champignons sont une grande source de vitamine D, vitamine B6, la riboflavine, la thiamine, l’acide pantothénique, potassium, phosphore, cuivre et encore sélénium.

10. Les tomates

21 calories pour 100g

En plus de leur délicieux goût sucré, les tomates rouges contiennent du lycopene, un antioxydant qui est pourtant très rarement trouvé dans les autres alimentes. Certaines études menées ont révélé que les tomates pouvaient également protéger votre peau contre les mauvais rayons UV du soleil, prévenir certains cancers, et avoir un effet considérable sur le cholestérol en le baissant. De plus, les tomates rouges contiennent des taux élevés de potassium, de fibres et de vitamine C.

Si vous aimez varier les couleurs dans vos salades d’été les tomates sont un must : tomates vertes, tomates rouges, tomates oranges, tomates noires… Sans compter les différentes formes dans lesquels elles se déploient. Un véritable régal qui apporte une touche sucrée, et en plus, à très faibles calories !

Et vous, quels sont vos légumes préférés ?

Les aliments les moins caloriques : légumes
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *