Mes découvertes

Comment s’équiper écologiquement en cuisine ?

3 Min. de lecture

Le bilan carbone de nos habitudes alimentaires est vraiment alarmant. Les ménages en contribuent pour environ 7 à 8 %. Il est plus que temps de se tourner vers des équipements de cuisine plus écologiques et plus sains. Nous vous proposons dans cet article de découvrir comment faire pour associer ce type d’équipements à votre quotidien.

Des accessoires made in France pour faire la cuisine

La cuisine écologique revient à la nature en termes d’utilisation de produits et de matériaux. Elle utilise des éléments recyclés, des éléments biologiques et des éléments naturels. En la matière, l’un des avantages de travailler avec des produits made in France pour l’équipement de votre cuisine est que vous pouvez choisir des produits écologiques.

Plusieurs entreprises françaises proposent des accessoires de cuisine comme des éplucheurs en bois ou en pierre qui sont garantis sans produits chimiques. De plus, les couteaux sont fabriqués à partir de matières naturelles et en plus d’être durables, ils sont également très résistants.

En particulier, comme vous pourrez le constater sur cette page, il est possible aujourd’hui de trouver dans le made in France des accessoires zéro déchet comme des tabliers personnalisables (pour hommes et femmes), 100 % naturels, fabriqués à la main par des couturières. De même, pour vos besoins de nettoyage en cuisine, vous pourrez obtenir des éponges naturelles conçues avec du coton, bien meilleurs aux éponges synthétiques jetables. Ce sont des produits lavables, réutilisables et fabriqués pour durer dans le temps, de quoi vous faire réaliser des économies.

En outre, pour tous vos autres besoins d’équipements de cuisine (plan de travail, casseroles, assiettes, plats…), le made in France met à votre disposition ce qu’il faut pour une cuisine saine et respectueuse de l’environnement.

ustensiles de cuisine et tablier écologiques

Optez pour des produits rechargeables et écologiques

Vous pouvez réduire votre impact environnemental en optant pour des produits écologiques et rechargeables comme les fours, lave-vaisselle, lave-linge et réfrigérateurs. Ce sont des ustensiles de cuisine disponibles en différentes tailles et prix qui sont bien plus durables que les produits conventionnels. Ils ne contiennent pas d’éléments chimiques qui peuvent se retrouver dans les aliments et sont moins chers sur l’ensemble du cycle de vie du produit. De plus, ce sont des accessoires économes en énergie qui vous permettent de réduire votre consommation de matières premières ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Il existe un large éventail de ce type de produits dans le commerce de détail qui sont disponibles dans les magasins de bricolage, dans les magasins d’électronique et dans les magasins d’autres marchandises. Par exemple, vous pouvez trouver des fours à micro-ondes qui peuvent être branchés directement au réseau électrique ou avec une pile. Ils peuvent cuire rapidement les aliments, et la plupart d’entre eux ont des fonctions de cuisson différentes et des ajustements de température.

Des solutions écologiques pour éviter les bouteilles en plastique

La pollution engendrée par les bouteilles en plastique est énorme et a un grand impact sur la planète en général. Pour éviter ce type de bouteille, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première solution est d’utiliser des bouteilles à usage unique. Ces dernières sont fabriquées avec des matériaux biodégradables et sont facilement recyclables. Les bouteilles à usage unique peuvent remplacer une majorité des bouteilles en plastique utilisées pour les boissons gazeuses, les boissons non alcoolisées et l’eau.

Cependant, sur le plan économique, les dépenses peuvent s’avérer trop importantes si vous ne devez utiliser que des bouteilles à usage unique. Pour cela, il faut penser à la deuxième solution qui consiste à acheter des bouteilles en verre. Celles-ci sont peut-être plus chères à l’achat, mais elles se révèlent plus économiques sur le long terme.

Dans la même catégorie, vous pouvez opter aussi pour des carafes filtrantes et la machine gazéifiante à la place des bouteilles en plastique. Ces accessoires sont fabriqués avec des matériaux recyclables et sont également biodégradables. Grâce à elles, vous pouvez faire vos boissons gazeuses et non alcoolisées plus facilement et de manière sereine.

113 articles

A propos
Une blogueuse culinaire originaire de Rouen mais adoptée par Paris, je vous fais découvrir les recettes que je teste, souvent simples et très rapides à réaliser, ainsi que mes derniers coups de cœur ! Les mots d’ordre de ce blog de cuisine sont gourmandise, plaisir et découverte. Je souhaite aussi faire de ce blog un lieu de rencontre où chacun puisse échanger sur ses différentes expériences culinaires.
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *