Mes découvertes

A la découverte des caves Taittinger

3 Min. de lecture

L’un des plus grands bonheurs de la gastronomie française est la variété des sujets qui la compose. Et parmi eux se trouve l’oenologie, avec notamment le champagne. Nous avons eu l’occasion grâce à la célèbre maison Taittinger de visiter leurs caves virtuellement et d’y découvrir toute l’histoire (au sens figuré comme propre) qui se cache derrière elle. Préparez-vous pour une immersion chez Taittinger !

Visite des caves Taittinger

Visite publique

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la maison Taittinger et ses origines, sachez qu’il vous est possible de la visiter. Cette visite de la maison Taittinger se réalise au sein de l’Abbaye Saint-Nicaise, dont les vestiges ont servi de fondation pour leurs caves. Inscrite au patrimoine de mondial de l’Unesco, cette abbaye date du 13ème siècle et ses crayères gallo-romaines remontent au 4ème siècle. Pour trouver davantage informations à ce sujet, vous pouvez voir l’article qui y est dédié sur leur site internet.

Cette visite au coeur de la maison dure environ une heure et comprend une présentation de l’histoire de Taittinger, la visite guidée des caves de la maison, mais également des explications sur les processus d’élaboration du champagne, sans oublier bien sur (pour le plus grand bonheur de tous !) une dégustation de leurs cuvées réservées aux personnes majeures. Vous pouvez également choisir une dégustation sur mesure, le tout accompagnés d’un guide qui vous présentera les différentes cuvées.

En 2022, leurs caves sont ouvertes du 4 avril au 30 septembre, du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30.

Visite virtuelle

Si la pandémie du covid qui a frappé le monde en 2019 a été catastrophique, elle aurait eu l’avantage indirect de développer le dématérialisé et la visualisation à distance. La Maison Taittinger l’a bien compris et a mis à notre disposition la possibilité de visiter virtuellement ses caves. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Maison Taittinger et de choisir dans leur menu « visite des caves » puis « visite virtuelle ».

Vous attendront alors plus de 2000 ans d’histoire contés en un voyage avec une plongée immersive dans les années. Les plus belles images d’archive de la maison Tattinger vous seront dévoilées et vous permettront de découvrir tous les trésors cachés derrière ces caves. Et vous pouvez ranger votre carte bleue puisque cette visite virtuelle est totalement gratuite : pour y accéder il vous suffira uniquement de renseigner votre adresse email.

Convaincu ? Accrochez votre ceinture, vous voilà partis pour un voyage au coeur de l’antiquité en passant par le Moyen-âge jusqu’à la première guerre mondiale. Seul bémol de cette visite : vous ne pourrez pas déguster les cuvées Taittinger. Mais rien ne vous empêche de déguster un verre de champagne pendant cette visite !

L’histoire de Tattinger

Taittinger, c’est une marque connue et reconnue dans le domaine du champagne. Ils en ont fait leur spécialité depuis maintenant près d’un siècle. Ce qui fait sa force et son unicité c’est avant tout le caractère familial de cette maison. En effet, dans sa quête permanente d’excellence règne un esprit de famille très fort : c’est actuellement Pierre-Emmanuel Taittinger qui dirige la maison aux côtés de son fils, Clovis et de sa fille, Vitalie.

« Le champagne est la meilleure façon de dire ‘‘je t’aime’’, dans toutes les langues. » dit d’ailleurs Clovis.

L’origine de la maison

Cette maison a été fondée par Pierre Taittinger, en 1905, alors jeune officier parisien. C’est lorsqu’il achète le Château de la Marquetterie, au coeur des vignes de Champagne, que nait l’entreprise Taittinger donc il sera garant de l’essor, bercé par son amour de la gastronomie française. C’est une passion qui se transmettra par la suite à ses enfants, puis petits-enfants. La suite, vous la connaissez désormais.

Une empreinte forte

Ce qui différencie la maison Taittinger des autres champagnes, c’est avant tout sa recherche de l’excellence. Leur but ? Retenir uniquement le meilleur du champagne, ne ressembler à aucun autre et cultiver son unicité. L’écriture des champagnes Taittinger est guidée par leur philosophie : rechercher un goût unique qui procurera du bonheur à celui qui le boit, afin de marquer son esprit.

Une maison placée sous le signe des traditions

Ce qui fait la plus grande force de cette maison de champagne est très certainement son attachement aux traditions et sa passion. En effet, les fondements de leur quête de l’excellence se trouvent dans la terre mais aussi à ceux qui la font vivre. C’est pourquoi la qualité des vignobles est un point primordial pour cette maison, tout comme la passion et l’expertise de la culture des vignes. La maison Taittinger en a bien conscience : difficile de réaliser un produit d’excellente sans savoir-faire, patience et excellence,. Le directeur des vignobles Taittinger le rappelle avec précision :

« Pour avoir de l’or dans nos bouteilles, il faut d’abord l’avoir dans les mains »

Pour notre part, nous avons été ravis d’avoir eu l’occasion d’en apprendre plus au sujet de la maison et plus généralement du champagne, et on vous recommande de prendre le temps de le faire si vous en avez la possibilité. N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous en avez pensé !

113 articles

A propos
Une blogueuse culinaire originaire de Rouen mais adoptée par Paris, je vous fais découvrir les recettes que je teste, souvent simples et très rapides à réaliser, ainsi que mes derniers coups de cœur ! Les mots d’ordre de ce blog de cuisine sont gourmandise, plaisir et découverte. Je souhaite aussi faire de ce blog un lieu de rencontre où chacun puisse échanger sur ses différentes expériences culinaires.
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *