Comment choisir un coffret dégustation de vins ?


Mes découvertes / vendredi, mars 12th, 2021
5 min de lecture

En matière d’œnologie, il n’est jamais simple de faire son choix quand nos connaissances sont limitées. Davantage encore lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau tel qu’un coffret dégustation de vins à un ami ou une connaissance. Parce que le vin, c’est avant tout l’occasion de partager ses connaissances sur un produit de qualité créé par des passionnés. C’est le plaisir du lien humain qui se noue autour d’une même découverte. Et pour cela, il faut savoir comment sélectionner le vin que l’on va offrir.

Comment reconnaître un vin de qualité ?

Le vin est un produit très complexe qui nécessite souvent une certaine expérience dans le domaine de l’œnologie afin de savoir s’il est vraiment de qualité. Lorsque l’on a à cœur de faire découvrir un produit d’exception à quelqu’un, il est alors nécessaire de ne pas sélectionner la plus jolie bouteille, mais de s’intéresser à ce qu’il y a derrière : les valeurs des producteurs, leur passion dans l’élaboration du produit. Et cela commence par savoir lire les informations présentes sur les bouteilles de vin.

Apprendre à lire l’étiquette d’une bouteille de vin

L’étiquette d’une bouteille de vin est un premier indicateur sur la qualité de ce qu’elle contient. En revanche, il est nécessaire d’écarter certains pièges. Par exemple, la mention « grand vin » n’est pas garante d’un vin grand cru. En effet, celle-ci peut être apposée dès lors que le vin est classé parmi l’appellation AOC. Elle n’indique donc pas la qualité d’un vin.
En revanche, le nom du château dans lequel le vin a été mis en bouteille ou le nom du récoltant sont de bons indicateurs. Il en va de même pour le millésime (la date).

Vous pouvez également vous référer à la mention « grand cru classé » : si le classement est sérieux, il est souvent gage de qualité du vin. Par exemple, pour un vin de Bordeaux vous pouvez vous tourner vers ces classements qui sont très qualitatifs :

  • Classement de 1855
  • Classement de Sauternes et Barsac
  • Classement de Graves
  • Classement de Saint Emilion

Pour un vin de Bourgogne, il faudra vous référer à son système d’appellation qui est hiérarchisé ainsi : via d’appellation régionale > appellation villages > 1er cru et grand cru.

Quant au vin d’Alsace, il sera nécessaire de vérifier que la proportion du cépage (garante de la qualité du vin) soit bien renseignée et qu’elle dépasse les 85%.

Pour choisir un vin réellement savoureux, il est donc nécessaire de se référer à :

  • Son nom de domaine
  • Son appellation
  • Son millésime

Choisir les bons millésimes

Bien qu’un millésime ne soit pas forcément synonyme de qualité, il est souvent nécessaire de le prendre en compte lorsque l’on choisit un coffret avec différentes bouteilles de vin qui ne sont pas tous de la même année. Les millésimes récents sont en général très fiables, mais leur qualité change d’une région à une autre. Afin de différencier un millésime prestigieux d’un millésime douteux, vous pouvez vous référer à des sites experts en vin, comme wepicurien.com qui rassemble à la fois des passionnés d’ œnologie et des producteurs de vins hors du commun. Vous y trouverez également des conseils afin d’accorder les vins et les différents mets, en bon épicurien.

coffret vin

Quels sont les meilleurs cépages ?

Les « meilleurs » cépages sont à prendre avec des pincettes puisqu’ils dépendent des goûts et des couleurs. Certaines personnes préfèrent déguster un vin puissant, d’autres un vin léger. En revanche, vous pouvez vous fier aux cépages les plus connus et donc les plus appréciés pour faire plaisir à la personne à qui est destiné le coffret.

Il existe un très grand nombre de cépages (plus d’une centaine !). Chacun d’entre eux a ses caractéristiques et ses afficionados. On peut élaborer un vin à partir d’un seul cépage (nous parlons dans ce cas de monocépage) ou au contraire à partir de plusieurs cépages. Cette dernière méthode est concerne la plupart des appellations célèbres dont nous entendons parler lorsqu’il est question de vin.

La première distinction entre les cépages est la couleur, de la peau du raisin (soit noire, soit blanche). Ils se distinguent aussi les uns des autres par leur composition aromatique . Certains cépages offrent des arômes floraux tandis que d’autres possèdent des arômes plus végétaux ou plus fruités. Enfin, certains cépages sont plus acides que d’autres ou vont entraîner une teneur plus élevée en tanins, ce qui va influencer le vin lors de son élaboration.

Les cépages sont si important que l’on parle de « vins de terroir », mais aussi de « vins de cépage ».

Les meilleurs cépages en vin rouge

Parmi les meilleurs cépages concernant le vin rouge, vous pourrez retrouver :

  1. Le pinot noir
  2. Le Cabernet Sauvignon
  3. La Syrah
  4. Le Merlot
  5. Le Cabernet Franc

Les meilleurs cépages en vin blanc

Pour le vin blanc, vous pourrez opter pour :

  1. Le Chardonnay
  2. Le Sauvignon
  3. Le Sémillon
  4. Le Gewürztraminer
  5. Le Chenin

Les meilleurs cépages en vin rosé

Enfin, concernant le vin rosé, voici les cépages les plus connus :

  1. La Syrah
  2. Le Grenache
  3. Le Cinsault
  4. Le Cabernet d’Anjou
  5. Le Cabernet Franc

coffret dégustation vin

Comment associer vins et mets ?

Une autre manière de choisir son vin pour l’offrir et partager sa passion consiste à savoir l’associer avec le met servi. En effet, certains vins s’accordent mieux avec des viandes rouges et d’autres des viandes blanches.

Voici la règle simple à suivre :

  • Crustacés et fruits de mer : vin blanc sec, crémant et champagne.
  • Entrée : selon l’entrée, vous pouvez l’accompagner d’un vin blanc sec mi-corsé.
  • Poissons : vin blanc corsé.
  • Viandes blanches : soit vin blanc corsé soit vin rouge léger selon les préférences.
  • Viandes rouges : vin rouge léger ou puissant.
  • Desserts et autres plats sucrés : vin moelleux et liquoreux.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez opter pour un coffret de vins mêlant à la fois vin rouge, vin blanc et vin rosé. Ou simplement opter pour un coffret de vin rouge qui mêlera vin rouge léger et puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *