Glossaire de cuisine


Cuisiner, Techniques de cuisine / lundi, février 1st, 2021
1 min de lecture

Vous êtes perdus dans tous les termes utilisés par les cuisiniers avertis ? Voici notre petit guide 👇🏼

A

Abaisser : abaisser consiste à étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie une pâte soit brisée soit feuilletée sur une surface au préalable farinée afin de lui donner la forme convoitée. Il n’est pas rare de voir la pâte se faire désigner par le terme « abaisse ».

Abricoter : bien qu’on pourrait penser un lien avec l’abricot, abricot définit le fait de lustrer avec un pinceau la surface d’une tarte, génoise ou encore d’un gâteau en y appliquant une fine couche de sirop ou de geler afin d’y fixer un futur nappage.

Affranchir : en cuisine, affranchir désigne le fait de faire chauffer une matière grasse afin que celle-ci ne colle pas.

Apprêter : consiste à préparer un ingrédient en vue de sa future cuisson (peut désigner le fait d’éplucher, parer, assaisonner, etc.)

B

Barder : définit le fait d’entourer une viande d’une mince tranche de lard afin d’éviter son dessèchement lors de sa cuisson.

Blondir : consiste à cuire un aliment dans un corps gras préalablement chauffé afin de lui donner une coloration blonde dorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *