Les 10 aliments les plus caloriques


Mes découvertes / mardi, octobre 30th, 2018

Dans nos derniers articles nous avons fait un focus sur les aliments qui aidaient à contrôler notre ligne pour notre body summer, et notamment des fruits les moins caloriques, aujourd’hui nous allons faire un focus sur les aliments qui eux en contiennent le plus, histoire de préparer notre body winter 😉

1. La charcuterie

300 calories pour 100g 

Bien que très appétissante la charcuterie possède un gros défaut : le nombre de calories qui va avec. Parmi la charcuterie la plus calorique, nous comptons le saucisson sec (418 kcal/100g) talonné de près par le chorizo (313kcal/100g) sans compter les rillettes qui battent presque tous les records (312kcal/100g). Ce n’est pas pour rien qu’on l’a retrouve presque tout le temps sur la liste des aliments à éviter dans le cadre d’un régime. Riche en graisses saturées, en sodium et en cholestérol… bien que délicieuse pour nos papilles, notre balance l’apprécie un peu moins. Certains médecines parlent même d’effet néfaste sur la peau.

2. Les oléagineux

700 calories pour 100g

Si les amandes sont souvent utilisées en coupe-faim, ce n’est pas innocent : celles-ci se classent parmi les oléagineux les plus caloriques. Tout comme ses sœurs noisettes et noix. Attention cependant, cette donnée reste à nuancer par le fait que ce sont des calories positives : c’est à dire qu’elles se distinguent de celles de produits industriels qui en contiennent tout autant mais qui ont en plus de nombreux additifs nocifs pour votre santé. En outre, ils sont souvent plein de calories vides, c’est à dire qu’elles sont bien plus pauvres en aliments nutritionnels, contrairement aux oléagineux. Ils sont donc un atout en cas de petite faim, et notamment dans le cadre d’un régime à condition de les consommer avec modération bien sur.

3. Le chocolat 

550 calories pour 100g

On a beau vouloir rester dans le déni et voir le chocolat comme notre principal allié en cas de blues,  il n’en demeure pas moins qu’il se classe parmi les aliments les plus caloriques. Le chocolat blanc et le chocolat au lait sont tous les deux riches en sucres et en acides gras saturés, et se talonnent de près dans la course aux calories : 550kcal/100g pour le chocolat au lait et 563kcal/100g pour le chocolat blanc. Pour les accros au chocolat, bonne nouvelle : vous pouvez vous rabattre sur le chocolat noir qui est lui moins calorique que les autres chocolats. Attention à bien vérifier qu’il possède au moins 70% de teneur en cacao, et notez-bien qu’il est peut-être moins calorique, mais il possède moins de magnésium également.

4. La mayonnaise

680 calories pour 100g

Condiment très apprécié et populaire dans la restauration rapide ou les fast-foods, tout comme le ketchup, la mayonnaise reste l’un des aliments les plus caloriques. Bien qu’elle procure de la vitamine E et de la vitamine A que l’on retrouve dans les jaunes d’œufs et l’huile végétale, la mayonnaise est constituée essentiellement de matières grasses. Elle doit sa texture riche et onctueuse à l’un de ses principaux ingrédients : le jaune d’œuf qui lui même regorge de cholestérol. Pour les adeptes de la mayonnaise qui souhaitent faire attention à leur ligne, vous pouvez opter pour des recettes allégées, à réaliser vous-même ou à trouver en grande surface : l’huile y est souvent remplacée par de l’eau, ce qui permet de diminuer considérablement le nombre de calories de votre sauce préférée.

5. Le fromage 

400 calories pour 100g

Les français n’y couperont pas : les rituels fromage + pain ne sont pas compatibles avec faibles calories. Le fromage a en effet sa place dans le top 10 des aliments les plus caloriques et ses premiers coupables sont le gruyère, le compté, le parmesan et le roquefort. Toutefois, les calories varient selon la variété du fromage : s’il est à pâte molle ou dure, au lait cru ou pasteurisé… Cependant il ne faut pas non plus éliminer le fromage de son alimentation : riche en calcium et en vitamine D il est très bon pour nos os.

6. Le pop-corn

400 calories pour 100g

Bien que son aspect caramélisé puisse nous mettre la puce à l’oreille (en plus de l’eau à la bouche), difficile de se douter que le pop-corn est l’un des aliments le plus calorique. Il suit de très près le chocolat et est plus riche que le chocolat noir. Alors en manger au cinéma c’est bien, mais attention à ne pas tomber dans les excès.

7. Beurre de cacahuètes

586 calories pour 100g

Dérivé des cacahuètes comme son nom l’indique, le beurre de cacahuètes n’échappe pas lui aussi à un trop plein de calories : plus de 500 calories. Si vous êtes un accro de celui-ci vous pouvez tout de même continuer à le tartiner mais privilégiez le pain complet plutôt que les pancakes ou du pain de mie. Il reste tout de même moins calorique que le beurre ou les différentes huiles donc vous pouvez l’utiliser en remplacement de ceux-ci.

8. Le tarama

494 calories pour 100g

Spécialité grecque et turque à base d’oeufs de poisson, on adore le tarama tant pour son goût que pour sa délicieuse couleur rose. Seul problème : il est autant savoureux que gras, c’est à dire énormément. Une cuillerée de 15g de tarama contient pas moins de 100 calories… Ces petits œufs de cabillaud ou mulet sont également très fournis en lipides. On vous conseille donc de vous limiter à 2-3 toasts maximum lors de vos apéritifs…

9. Les chips

540 calories pour 100g

Stars de nos apéritifs, nos petits creux, ou simplement de notre réconfort en cas de coup de mou, les chips n’en demeurent pas moins très caloriques. Et son principal problème est qu’elles associent les matières grasses aux lipides, qui sont absorbés par la sang et transformés par la suite en « mauvais gras ». Bien qu’une poignée de mains en entraine une autre, il faut tenter de se raisonner au mieux !

10. Les olives 

440 calories pour 100g

Dans nos pizzas, en salade ou à grignoter, les olives sont souvent très appréciées. Pourtant elles ont leur place dans le top 10 des aliments les plus caloriques. Pour autant elles n’ont pas toutes les mêmes calories en raison de leur couleur : l’olive noire est bien plus calorique puisqu’elle est cueillie à maturité et est ensuite trempée dans l’huile. Cependant elle est aussi une grande source d’apports nutritionnels : ce n’est donc pas un aliment à bannir ! 😉

Les 10 aliments les plus caloriques
Notez cet article

2 réponses à « Les 10 aliments les plus caloriques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *